Citation (CL @ 09/07/2015 12:00)

Le patron du groupe est Juif

il doit faire bosser la famille

Et j'ai oublié de préciser que c'était pour le "repas" de Noël

Très fort. Après Jésus était juif, c'est cool de fêter son anniversaire.

Citation (Jacky Transpi @ 09/07/2015 12:05)

Si c'est plus par tradition que par croyance, et que pour toi Dieu s'en branle un peu, pourquoi c'est si dur de goûter un bout de porc par exemple ?
Je n'en ai jamais mangé en 35 ans, j'ai été élevé comme ça. Quand je dis que je vis ma religion plus par tradition, ce que je veux dire c'est que j'essaie de poursuivre un lien filial. Mes parents ne mangent pas de porc, mes grands parents n'en mangeaient pas, mes arrières grand parents non plus...ma fille en mange par contre
C'est un questionnement sur moi-même, plus que religieux, je n'ai pas fini ce chemin. Quand ce que tu sais de ta famille s'arrête à tes grands parents (et une arrière grand-mère), que tu es fils d'immigré et que tu as un particularisme religieux par rapport à ton pays, ce n'est pas si simple.
Et dans ce questionnement, le suivi des préceptes familiaux (je dis bien "familiaux" plus que "religieux") est pour l'instant (?) toujours important pour moi.
C'est un peu comme boire un verre de boukha à l'apéro, rien de religieux, mais c'est ce qui se fait dans nos repas familiaux.

D'ailleurs, je ne rêve pas d'un arbre généalogique qui remonte au Moyen-Âge, mais si vous avez une idée de la façon de retrouver des infos sur ces ancêtres...