Citation (Parisian @ 18/05/2018 10:06)

Les exercices a haute intensité stimulent bien plus le métabolisme après seance que le footing pepere si c’est bien fait, mais c’est clairement pas pour tout le monde, voire toutes les etudes sur le HIIT, TABATA et autres. Et ca permet de faire du sport quand tu as moins de temps. Après c’est aussi personnel, au bout de 30 minutes de cardio je me fait trop chier par rapport a la monotonie du truc.
Non ça stimule différemment.
Tu as un rendement de consommation énergétique plus important sur une courte durée. Mais la filière utilisé est principalement sur l'anaérobie , avec tous les déchets que cela engendre.
En Aérobie, par contre , la métabolisation de l'énergie est plus lente, mais au final plus capacitive sur le long terme.
Pour illustrer , en HIT,... tu consommes 15l au 100 et fait 200 bornes. En footing léger, tu consommes 4l au 100, et fait 700 bornes mais tu uses 3 fois moins ton moteur.
De plus au niveau de la régénération, la source d’énergie utilisé en HIT est principalement à l'aide du glucose lié à la nutrition. Donc pour refaire tes stocks , tu pioches dans ton alimentation en grande partie .
Alors que l'effort lent, permet de taper dans les lipides , et les réserves en glucose, glycogène se reconstruise sans taper dans l'alimentation. Associé à un régime pauvre en glucide , tu fais fondre du gras.
Le déséquilibre entre apport journalier et consommation/ effort est bien plus difficile à maintenir sur du HIT que sur de l'endurance pure. Il est par contre plus avantageux sur la notion musculaire ( volume,puissance , résistance)
Ce qui est intéressant avec le HIT /Tabata,... c'est plus qu'il est plus facile de placer plusieurs séance de 20minutes . Et que donc le fait de stimuler plusieurs fois ton métabolisme est plus rentable que de le stimuler 1 fois longtemps .
Les gains du hit sur le maintient musculaire, le moral,... sont aussi intéressant sur certains aspects... Mais techniquement , dans l'optique d'une perte de poids , le meilleur travail se fait à basse intensité.
Et la plupart des études pour ces méthodes , ne prennent pas les traumas, blessures dans leur analyse, ainsi que les résultats sur le long terme. Le 30/30 qui est un équivalent des efforts du HIT, est l'un des exercices de courses le plus traumatisant pour le corps, et le plus a même de déboucher sur des tendinites,... du fait que les tendons, ... n'ont pas la même élasticité, capacité de renforcement que les muscles. Ces exercices, dans beaucoup de programmes , sont en tros grandes proportions, surtout au début ou tu tapes forts sur ces éléments de part une surcharge en poids et un manque de maintient musculaire . La 2nd étape , étant des répétitions plus intenses / dynamiques , du fait d'une adaptation à l'effort de la partie musculaire , cardio vasculaire , alors que les tendons ... sont déjà en tension max.
De plus l'apport journalier restant conséquent pour conserver une activité régulière intensive, les fibres musculaires travaillés étant plus sur les efforts courts, explosifs ,... des que les séances sont sautés , la prise de poids est bcp plus facile.
Encore une fois, comme souvent , les clés sont de "varier" ses entraînements , régularités, écoute de son corps , progressivités.