Citation
Valbuena : réunion lundi
Les conseillers de Mathieu Valbuena vont rencontrer les dirigeants marseillais lundi afin d'envisager, ailleurs, l'avenir du joueur écarté par Deschamps. (EQ)
La mise à l'écart de Mathieu Valbuena, samedi, à Saint-Etienne, a sans doute scellé la fin de l'aventure marseillaise pour le milieu de terrain. Son agent doit rencontrer les dirigeants olympiens lundi afin d'évoquer sa situation. Mais un transfert apparaît désormais inéluctable. Dans le clan de l'ancien joueur de Libourne, on espère simplement que l'indemnité de départ réclamée ne sera pas trop élevée puisque Didier Deschamps ne compte visiblement plus sur lui. «Mais si tant est qu'on le vende, il est hors de question qu'on le laisse partir au premier vent, nous a prévenu Jean-Claude Dassier. C?est un joueur de grande valeur». Qui n'a débuté que trois rencontres de Championnat cette saison pour treize apparitions.
Pour rebondir, Valbuena dispose de pistes similaires à celles de cet été. Son nom est murmuré en Espagne (Atletico Madrid), en Angleterre (Wigan), en Allemagne (Schalke 04, Hertha Berlin, Stuttgart) et en Russie (Zénith Saint-Pétersboug). Mais il n'exclut pas non plus de rester en France où Paris et Lyon pourraient être intéressés par ses services «J'attends de voir, coupe Dassier. Cet été, on nous avait promis des offres et elles ne sont jamais arrivées.» Mi-octobre, Valbuena avait indiqué avoir «refusé une dizaine d'offres sérieuses». «Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent dire si je suis encore à l'Olympique de Marseille c'est parce que j'ai décidé d'y rester».
Le choix de Didier Deschamps d'écarter Valbuena pour le déplacement dans le Chaudron, samedi, est intervenu quatre jours après les déclarations du joueur dans L'Equipe. «Je ne pense pas mériter des bouts de match (...) Je mérite plus de considérations, s'était plaint l'ancien Bordelais. J'ai fait le choix de rester ici et ma situation ne change pas. Je ne vois pas d'issue.» Pour Jean-Claude Dassier, ces états d'âme seraient directement à l'origine de son absence dans le Forez. «Je ne sais pas si c'est à cause de ça -il faut demander à Didier- mais d'une manière générale, il (Deschamps) n'aime pas les joueurs qui se répandent dans la presse. Je ne pense pas que cela lui ait plu». Et de conclure : «Ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas dans le groupe contre Auxerre, mercredi». - E. T.
Y en a qui ment ??