Citation
Niang blessé : la tuile !
Le capitaine de l'OM souffre d'une entorse du genou et risque de manquer le déplacement à Nancy
Si la blessure du capitaine olympien n'est guère inquiétante, Didier Deschamps pourrait cependant décider de ne prendre aucun risque avec lui samedi, à Nancy, en prévision d'un calendrier à venir très chargé.
C'était trop beau: les retours à l'entraînement de Baky Koné et de Brandao, particulièrement en verve hier matin, redonnaient au compartiment offensif la quantité qui avait cruellement manqué contre Monaco, pour pallier le manque de fraîcheur de Fernando Morientes. Quant à Mathieu Valbuena, touché à la cheville la semaine dernière à Nîmes, il gambadait lui aussi avec entrain lors de la séance matinale.
Mais tout n'étant pas parfait, loin s'en faut: Mamadou Niang ne participait pas à cette séance. Lundi, le capitaine de l'OM s'est en effet blessé. Il a planté son pied dans le sol, ce qui a entraîné une torsion de son genou droit. De fait, hier il a passé une IRM avant de consulter le staff médical olympien. L'entorse du compartiment externe de genou n'incite guère à l'optimisme pour le match de samedi à Nancy.
Le calendrier est trop chargé, avec le déplacement à Zurich mercredi prochain, puis la venue du PSG, le dimanche 25 au Vélodrome, pour prendre le risque de perdre Mamad sur une longue période. On se souvient que l'an passé, à peu près au même moment de la saison, il avait dû jouer avec une pubalgie,avant de se reposer, puis d'effectuer un retour tonitruant contre le PSV.
Sa nouvelle blessure, fracture d'un orteil, peu après contre Nice, avait eu des conséquences très néfastes pour l'OM, privé de son meilleur atout offensif pendant deux mois. La blessure est différente mais l'importance de Niang demeure. Avec ses six buts (son meilleur début de championnat), le Sénégalais assume brillamment son statut de capitaine et de leader d'attaque.
Diawara très incertain
On imagine mal l'OM au même niveau sans lui. Mais on remarque que Didier Deschamps n'a jamais pris le moindre risque avec un joueur blessé depuis le début de saison. Laurent Bonnart, Baky Koné, Taye Taiwo ou Brandao sont toujours restés au repos quand ils ont été blessés, alors qu'on pensait parfois qu'ils allaient pouvoir serrer les dents.
Il y a donc tout lieu de croire que Niang restera sagement à Marseille ou dans les tribunes à Nancy s'il n'a pas totalement récupéré de sa torsion. Sa participation dépendra de son évolution quotidienne. Si la blessure n'est pas grave sur le long terme, elle laisse planer une incertitude sur le court terme. Quelle solution de remplacement ? Un trio Valbuena-Brandao-Ben Arfa peut être envisagé, comme un duo Koné-Brandao. Mais un autre problème demeure en défense avec Souleymane Diawara.
"Une lésion au biceps est une blessure avec laquelle il convient d'être très prudent pour éviter toute récidive", explique le staff médical olympien qui soigne la blessure à la cuisse du défenseur central depuis dix jours, mais reste encore très circonspect sur son déplacement à Nancy.
Allez, il va bien nous rajouter une semaine de plus....