Citation (Yoshi @ 27/03/2010 à 15:26)

En ce qui concerne les histoires de valeurs, de représenter sa ville etc pour moi c'est de la merde en barre, aujourd'hui je vois pas un joueurs du PSG qui représente l'idée que je me fais de la ville de Paris ou de sa banlieue, pour moi le PSG représente pas du tout l'idée que je me fais du Paris.
A la rigueur dans les années 80 c'était différent, mon père était abonné à Boulogne, j'allais quelques fois au stade et ça me plaisait, mais à l'époque, ce qui comptait c'etait les joueurs sur le terrain, j'etais beaucoup trop jeune pour m'attacher à ces valeurs là ( appartenance à ma ville etc.., si ça avait été le cas je pense que comme la plupart d'entre vous aujourd'hui je serai encore supporter du PSG malgré tous les couillons qui sont au club à tous les étages ).
Fin voilà quoi, c'est mon histoire, c'est comme ça que je suis devenu supporter de l'OM, je vais au Vel quand je peux c'est pas évident mais j'essaye, je vais aussi au Parc de temps en temps, j'ai des amis supporters des 2 clubs et c'est pas pour autant qu'on se fout sur la gueule. Pour beaucoup d'entre vous je suis un traitre etc, je dois dire que ça aussi je m'en fous un peu, je viens pas ici pour rechercher l'approbation ou en convaincre que je suis un bon supporter, juste pour discuter foot et la plupart du temps ça se passe très bien.
Je vois que malgré le début du paragraphe, tu comprends que ce à quoi la très grande majorité d'entre nous s'identifie, c'est le blason, la représentation de la ville par le club à l'échelle nationale. Pour beaucoup, les joueurs on s'en carre, on regrette juste qu'ils ne soient pas meilleurs et qu'ils ne s'identifient pas eux-mêmes plus au club. Pour moi, les joueurs importants du PSG sont ceux qui ont aidé à écrire les grandes pages d'histoire du club et ont contribué à son rayonnement en France ou ailleurs, qui ont aidé à faire connaître le blason.
Ce que je lis dans ton histoire, c'est que tu es un amateur de football raisonné, à l'image des néo-supporters façon canal + qui choisissent de supporter tel ou tel club anglais ou espagnol alors que rien, dans leur vie ou leur culture, ne les lie à ces clubs. Je peux comprendre l'attachement que tu as développé, et il est certainement légitime, mais pour moi il manque ce lien purement passionnel qui fait le lien entre le supporter, son club et sa ville (ou sa région).