Citation (metamphete @ 20/10/2016 21:48)

Il a du avoir de bonnes conditions pour s'engager pour 3 ans. L'om a l'air en tout cas d'avoir envie d'investir et de créer un vrai projet. Le gap est évidemment énorme entre lui et Passi.
Avant un classico, c'est plutôt bien joué niveau timming, soit il perd et c'est normal, soit il ramène un bon résultat et la passion va vite revenir.
L'OM va certainement retrouver un niveau plus décent, mais je demeure sceptique quant à la capacité de ce club à revenir au sommet.
Premier handicap évident, Rudy Garcia a brillé en championnat avec des clubs comme Le Mans ou Lille dans lesquels la pression était limitée. A Marseille, il va devoir évoluer dans un environnement où la pression du résultat est énorme. Malgré ses débuts contrastés, Emery me semble assez nettement au-dessus, comme en atteste ses succès obtenus en EL. Et même si Kluivert n'a encore rien prouvé à son poste, Zubi n'a pas spécialement brillé non plus au Barça.
Second handicap, comme tout nouvel entraîneur, il va devoir s'habituer au fameux "contexte marseillais", en lui souhaitant d'échapper à l'habituel bizutage à base de "home jacking". Mais au risque d'insister, je ne vois aucune raison pour que les problèmes qui ont gangrené jusqu'à présent le plus grand Olympique de l'univers, aient été réglés comme par enchantement.
Le directeur de "Paris Turf" a beau paraitre animé des meilleures intentions, il n'est pas certain que cela suffise à nettoyer en profondeur le club. D'autres avant lui, ont essayé d'écarter le milieu du club et ils ont tous échoué: le juge Ceccaldi, le sieur Dubiton...
Troisième handicap, l'OM disposera de moyens importants, mais assez loin des nôtres et même en deçà de ceux de Monaco, tout juste comparables à ceux de l'OL. Donc, il n'est absolument pas évident qu'ils figurent chaque année sur le podium

.
Quatrième handicap, le Ricain ne connait pas les spécificités marseillaises. Or, le type n'a rien d'un philanthrope. Il va vouloir augmenter massivement le prix des places au Vélodrome, ce qui risque de déplaire aux toujours puissantes associations de supporters. En outre, dans le cas où les nouveaux dirigeants marseillais parviendraient à les amadouer, ce qui n'est pas gagné d'avance, même Tapie a du composer avec elles, Marseille est une ville pauvre et il n'est pas certain que l'OM puisse remplir son stade avec des tarifs élevés.
Enfin, rien n'indique que le Ricain restera longtemps à l'OM, à fortiori si les premières années ne sont pas à la hauteur des attentes actuelles.