Foot - L1 - OM - Quelle attaque à Auxerre ?Eric Gerets peut avoir le sentiment que le sort s'acharne sur l'OM. Après la blessure de Niang qui l'éloignera des terrains au final pendant plus de deux mois, et celle de Samassa en délicatesse avec un genou, c'était le tour de Koné jeudi en fin d'entraînement. Sur une dernière frappe sur le terrain synthétique, il se tordait de douleur. Et le premier diagnostic faisait état d'une distension du ligament latéral interne du genou droit qui pourrait l'empêcher de tenir sa place à Auxerre, samedi (21h00). Un nouveau coup dur pour Gerets qui devra composer avec le peu de joueurs offensifs qui lui restent : Grandin pas toujours à l'aise dans un rôle d'avant centre, Gnabouyou qui reprend à peine après 5 mois d'arrêt. Lors de l'entraînement de vendredi, à La Ciotat, Valbuena était positionné comme attaquant avec Ziani et Zenden sur les côtés. Ben Arfa était remplaçant, Samassa de retour et Koné absent.
En ce début d'année, Gerets avait pourtant peaufiné un dispositif en 4-2-3-1 qui devait lui sembler plus intéressant avec les éléments restants. Il devra une nouvelle fois revoir sa copie avant Auxerre. Mais son souci majeur dépasse le cadre de ce match. Il espère le renfort d'un "tueur en attaque" depuis plusieurs semaines ; et ses dirigeants ne lui donnent pas satisfaction pour l'instant. Lui même avait donné deux noms pour renforcer ce secteur. Larsson et Brandao. Le premier a pris trop de temps pour réfléchir et la piste a été abandonnée mardi dernier. La seconde qui mène au Brésilien de Donetsk est en stand-by. Mais Gerets ne désespère pas de l'avoir en fin de semaine. «On se concentre sur lui, mais s'il ne peut pas venir, j'ai un autre joueur en tête. J'espère qu'on l'aura cette fois...» Le nom de l'Ivoirien Sanogo qui évolue au Werder de Brême, a été cité mais ce n'est pas le seul.
L'OM pourrait ne prendre personne :
Dans son édition en ligne, France Football évoque la possibilité d'un départ de Taiwo pour Manchester City qui proposerait en retour l'un de ses deux buteurs ; le Brésilien Jô qui possède le profil recherché par Gerets ou Benjani dont la venue à l'OM a souvent été évoquée et souvent... repoussée. Enfin, on aurait proposé à l'OM l'attaquant danois de Schalke 04, Peter Lovenkrands, qui aurait l'avantage d'être laissé libre ; mais comme le turc Karan, ou Dindane, personne ne connaît réellement son degré de forme. Reste aussi une ultime hypothèse que serinent José Anigo et Pape Diouf ; «On ne recrutera pas pour recruter. Il se peut qu'on ne prenne personne.» Mais il faudra réussir à convaincre Gerets qui ne cesse d'évoquer une «urgence en attaque» et... les supporters, qui ne comprennent plus cette politique d'un club qui se dit ambitieux...
lequipe.fr Au passage, en 1ere page de lequipe.fr dans la section foot : "Son attaque est un cauchemar"