Citation (Varino @ 02/02/2009 à 18:24)

Je faisais partie des 90% même si dès le début je trouvais leur défense indigne sachant que c'était LA ligne à renforcer avant l'été.
Mais je pensais que l'attaque suffirait à compenser. Le départ de Cissé a changé pas mal de choses, et j'avoue que je voyais Ben Arfa exploser ce qui n'est pour l'instant pas le cas.
Dès le début de la saison, vu la gueule de leur mercato, on pouvait imaginer qu'ils auraient du mal a avoir une grande variété de jeu en alignant les petits dribbleurs. Ils ont pris Samassa vers la fin parce qu'ils se sont rendu compte qu'on peut pas avoir une attaque entière avec que des mecs en dessous le metre 70, pareil pour Brandao. Pour Samassa, si le profil est bon, la qualité c'est bof, et pour Brandao, il va avoir sans doute besoin de quelques match pour s'acclimater à la ligue 1. Bref, ils ont eu une assez mauvaise politique de recrutement et Gerets en est le principal responsable. Ya pas vraiment de logique dans leurs choix, juste un empilement de joueurs savant dribbler...
Gerets, par ses choix tactiques et ses sorties médiatiques, contribue aussi a foutre la merde en changeant systématiquement d'équipe lors des premiers matchs notamment, en sortant Ben Arfa de l'équipe alors qu'il doit avoir 6buts/5passes,etc.
Ben Arfa, beaucoup lui tombe dessus, mais quand il jouait, il perdait peut être beaucoup de ballon, mais il créait aussi beaucoup de danger. Il paye le fait que les autres milieux de terrains/attaquants sont aussi des dribbleurs (seul Benoit Cheyrou sort de ce registre). Comparé au PSG où chaque attaquant et milieu de terrain a son propre registre, les joueurs de l'OM evoluent quasiment tous dans le même registre.
En faite, leur saison me fait un peu penser à la saison où ils avaient recruter Drogba ("la meilleure équipe de l'OM depuis 10" dixit les marseillais) où ils avaient bien commencé la saison en s'appuyant essentiellement sur leurs individualités sans pour autant qu'il y ait du jeu, et petit à petit, ils ont dégringolé. Cette année la chute est certes moins marquée, ils sont toujours 4ème, mais si ils continuent sur le rythme des derniers matchs ils vont vite se retrouver distancés.