Niang n'en démord pas Alors que Mamadou Niang a engagé un bras de fer avec les dirigeants marseillais, son agent nous explique que l'offre de Fenerbahçe ne se refuse pas. Et pas seulement d'un point de vue financier.
Mamadou Niang portera-t-il encore le maillot et le brassard de l'OM cette saison ? (EQ) Le bras de fer engagé par Mamadou Niang contre l'Olympique de Marseille se poursuit. S'il a effectué son retour à l'entraînement après une absence de deux jours remarquée - officiellement en raison d'une gastro-entérite, l'attaquant sénégalais n'en démord pas : il veut quitter le club phocéen pour rejoindre Fenerbahçe et l'a encore fait savoir mercredi matin à José Anigo.
«Il faut que Didier Deschamps pense aux intérêts du joueur, à qui il avait donné un bon de sortie en cas d'opportunité intéressante»
Après une première offre de 6,5 millions d'euros, le club turc a formulé une nouvelle proposition de 7,5 millions d'euros pour s'attacher les services du meilleur buteur du dernier Championnat. «
Aujourd'hui, il faut aussi que Didier Deschamps pense aux intérêts du club, en général, ainsi qu'au joueur à qui il avait donné un bon de sortie en cas d'opportunité intéressante, souligne l'agent du joueur Karim Aklil
. L'an prochain, "Mamad" aura 32 ans. Le marché nous prouve encore aujourd'hui qu'aucun club ne sera en mesure de mettre 8 ou 9 millions d'euros pour acheter un joueur de cet âge-là. Didier Deschamps a lui aussi été joueur. A ma connaissance, il est arrivé à plusieurs reprises qu'il soit transféré avant le terme de son contrat. C'est le marché du football qui veut ça.»
L'aspect financier ? «Pas le seul argument» Dans sa plaidoirie, Aklil insiste sur un point : il n'est pas dans l'intention de son protégé «
de remettre en question le club ou ses supporters». «
L'OM est un très grand club pour lequel j'ai un profond respect étant moi-même marseillais d'origine. Mais on ne peut pas reprocher à un joueur qui y a passé 5 ans de sa vie et qui a contribué à l'amener au sommet de vouloir connaître une nouvelle expérience.» A bientôt 31 ans, Niang sait que signer à Fenerbahçe représente sans doute «sa dernière chance» de trouver un challenge qui allierait l'aspect sportif (
entretien réalisé avant l'élimination de Fenerbahçe au tour préliminaire de la C1, mercredi soir, NDLR), à l'aspect financier. On parlerait d'un salaire de 300 000 euros net par mois.
«
L'argument financier est important, mais ce n'est pas le seul, précise Aklil
. La preuve, c'est qu'au mois de mai, l'Olympique de Marseille a reçu une offre du Qatar que nous avons déclinée. Elle était pourtant très intéressante sur ce plan-là...» Dans l'attente d'une issue favorable, Niang continue de préparer la réception de Caen, samedi. Aklil encore : «
J'espère que sa situation sera réglée avant afin d'éviter une crise...»