Citation (elcuervo @ 31/03/2016 18:20)

Qu'ils crevent. Aucune pitie, rien de rien, tant que n'est pas publie sur leur site "l'olympique de marseille presente ses plus sinceres excuses a tous les clubs floues par son comportement inadmissible durant l'ensemble de la periode de la presidence tapie, dont les errements ont ete mis en valeur et justement condamnes a plusieurs reprises par la justice francaise, sur le plan civil comme penal. L'olympique de marseille appuie les justes revendications de tous les clubs ayant termine seconds ou finalistes lors de ses "titres" a recuperer leur juste recompenses sportives (du Paris Saint Germain au Milan AC, en passant par l'AS Monaco ou les Girondins de Bordeaux). Elle desavoue avec force les arguties miserables de ses anciens membres tentant de justifier l'injustifiable, en commencant par les ineffables sieurs Di Meco, Sauzee ou Ferreri."
+ l'infini
Pour mériter le pardon, il faut s'être repenti sincèrement de ses fautes

. Ce club douteux méritera le respect quand il se sera enfin décidé à confesser l'ensemble de ses turpitudes passées (époque Tapie et au-delà, Affaire Gallardo...).
A ce sujet, comme tu le soulignes si justement, les "aveux" de l'ineffable Christophe Galtier me paraissent également un rien tardifs. En outre, je suis disposé à croire qu'il n'a pas participé directement au lynchage de l'Argentin. Mais d'une part, il s'obstine trop à entretenir le flou sur cette lamentable affaire pour qu'on le croit sur parole.
Et d'autre part, ses mensonges de l'époque ont certes sauvé le grand club sudiste, mais ils ont envoyé en seconde division l'ASNL

.
L'entraîneur nancéen de l'époque L.Boloni s'en était d'ailleurs ému devant les journalistes de Canal+ dont le silence gêné trahissait le malaise. Je m'en souviens parfaitement, cela s'était passé lors de la soirée qui avait suivi la dernière journée de championnat. Les dirigeants nancéiens au contraire ne trouvèrent rien à redire devant le laxisme dont fit preuve la Ligue à l'égard du club phocéen. Mieux, ils s'empressèrent de licencier l'insolent. Peut-être leur décision fut-elle motivée par la seule relégation du club lorrain. Mais le fait qu'elle soit survenue moins de quarante-huit heures après les déclarations de l'entraîneur lorrain me laissa à l'époque perplexe...
Alors certes de nombreuses années se sont écoulées depuis ces lamentables événements et l'OM de ces dernières années n'est plus aussi antipathique que celui de la glorieuse époque. Leurs actuelles déboires seraient même de nature à m'inspirer une certaine compassion, si mon excellente mémoire n'avait tôt fait de me rappeler leurs innombrables manquements passés à l'éthique sportive et leur absence totale de remords à ce sujet.
Par ailleurs, j'ai beau ne pas beaucoup apprécier le football corse, en particulier ses stades de DH, le nationalisme étriqué de certains de ses supporteurs, l'incroyable mauvaise foi teintée de paranoïa de ses dirigeants et son financement souvent douteux, mais je n'en trouve pas moins magnifique la charge des supporteurs bastiais contre l'OM