Attablé dans une ruelle de la vieille ville de porto vecchio en corse, je me retrouve très vite entouré d'une dizaine de personnes plus ou moins avenantes (

), avec tout ce qu'il y a de plus caricatural : le mec au nez de boxeur à qui il manque une dent, la demoiselle corse avec un accent et un caractère pour le moins affirmé (au lit ça doit être quelque chose...), le mec en treillis qui se dit communiste, un fou dans son monde, un "restaurateur" qui ne propose que deux plats (charcuterie corse, ragout) et raconte à qui veut l'entendre son expérience des bordels en suisse (

)...
Mais l'un d'eux m'interpelle davantage : un vieil homme avec une casquette du club de rugby de Toulon. J'engage la conversation avec lui et après quelques canons bien sentis (malgré ses 21 de tension !), il se lâche progressivement. J'apprends qu'il est arrivé en corse dans les années 50 en cherchant à se planquer dans le maquis car il était recherché par la justice du continent. Pourquoi ? Rackets, plastique, mais a priori pas de meurtre dit-il lol. Il a connu Francis le belge et bien d'autres "calibres" de l'époque. Après m'avoir raconté ses réunions cagoulé dans le maquis corse (apparemment c'était vers la forêt de l'ospédale), ou encore les liens entre Marseille et la corse (belsunce, quartier des corses à la base, règlements de compte en tout genre), on en vient à aborder le sport en général. D'abord le rugby (m'en fous... À part les anecdotes sur Laporte, un sacré bandit celui-là tiens !) puis le foot...
Après quelques digressions sur le Nice d'Henri Michel (lol) et de l'âge d'or des canaris nantais avec leur centre de formation, ou encore les boîtes de chablis de Guy roux (lol), on évoque le Toulon de l'époque D1 avec courbis, qu'il connaît bien. Quel malfrat ! L'histoire de la caisse noire bien sûr, mais aussi un truc entre courbis et une comtesse... Sacré personnage ! Nicollin a sacrément raqué semble-t-il pour le faire venir à Montpellier. Bon j'ai écourté la discussion quand j'ai vu la haine que lui inspire le PSG (pas seulement depuis les qatariens d'ailleurs). Dommage car ça m'aurait intéressé d'évoquer tapie et bez notamment.
Ce que je retiens de cet échange, c'est que le foot est pourri à un point qu'on n'ose imaginer, dans le sud. Ce qui se passe à Marseille en ce moment n'est que la résurgence de problèmes de fond irrésolus. Dans ces conditions, je ne crois pas qu'à court ou moyen terme, un grand mécène décide d'investir massivement dans un milieu aussi malsain et corrompu.