L'interview d'Amalfitano sur RMC
Citation
Morgan, pensez-vous que la décision que vous avez prise est la bonne décision ?
J’ai bien réfléchi, j’ai mené une réflexion jusqu’au bout, je n’ai pas de doute. Que s’est-il réellement passé dans cette histoire ? Chronologiquement, à la base, je revenais d’une bonne année en Angleterre, et j’aurais eu envie de rester et de m’inscrire dans le projet de l’OM. On m’a convoqué pour la reprise de l’entraînement le 20 juin. Contrairement à ce qui a été dit, on n’a pas fait de forcing pour reprendre avec Benoit Cheyrou, on a été convoqués.
Comment en est-on arrivé à une telle situation alors que vous vouliez rester à l’OM ?
J’étais revenu d’une année en Angleterre qui m’a fait progresser, dans un championnat compliqué où j’ai fait de bonnes choses. J’avais envie d’apporter ce que je pouvais à l’OM puisqu’il me restait un an et j’avais envie d’honorer mon contrat. Il en a été autrement puisque d’autres éléments qui ne sont pas du football, et c’est malheureux, en ont décidé autrement. Je m’étais bien préparé, j’avais fait de bons matches amicaux, après on en décide autrement parce qu’on commence à s’installer et ça dérange. Voilà c’est comme ça.
Quelles sont vos relations avec Marcelo Bielsa ?
Beaucoup de choses ont été dites, je tiens à les rectifier. Je n’ai fait aucun esclandre. Je ne peux pas dire que notre relation était bonne ou mauvaise car il n’y avait aucun échange, donc c’est pour ça que ça a compliqué les choses et que c’est compliqué encore aujourd’hui. Mais il ne s’est rien passé, je suis allé m’entraîner normalement, car j’estime qu’on ne te prévient pas quand tu es au portail que tu n’es pas convoqué. J’ai voulu m’entraîner, je commence l’entraînement, on ne me dit rien, et on me dit ça à la moitié de l’entrainement, et je n’arrive pas à comprendre pourquoi. On me demande de quitter la séance, et j’ai décidé de me faire respecter, c’est pour ça que j’ai pris cette décision et que j’ai fait ces actes-là, et je les assume. Tout le monde pourrait témoigner, tout le monde pourra dire que je n’ai rien fait, je me suis juste éclipsé et ça n’a pas plu à l’entraîneur que je sois là, je ne sais pas pourquoi.
Avez-vous le sentiment d’avoir été poussé dehors ?
On ne m’a pas poussé dehors, je ne pense pas. La décision, c’est moi qui l’ai prise. Mes choix sont sportifs, je ne pense pas à l’argent en premier lieu, sinon je serais resté à Marseille prendre l’argent.
Vous en voulez à qui à l’OM ? Concrètement, ça veut dire qui ? Vincent Labrune ?
Oui, il y a des personnes comme ça qui n’assument rien. Vous savez, quand on envoie un texto… On est des êtres humains, il vaut mieux se parler en face. Ça se serait passé beaucoup mieux et ils auraient été gagnants. A l’arrivée, ils ont tout perdu. Me perdre n’est peut-être pas une perte pour eux, mais ils n’ont rien eu. Même le million d’euros, ils ne l’ont pas eu. C’est dommage pour eux, ils en ont fait une affaire d’argent. Moi j’en rigole un petit peu aujourd’hui.
Qu’est-ce que cette histoire de million (ndlr l'OM aurait touché 1M€p our le transfert du joueur) ?
C’est faux ça. Il faut bien qu’ils se cachent derrière des choses. Pour ne pas avoir l’air trop bête, il faut bien qu’ils inventent des mensonges, comme ils l’ont fait depuis le début. Même le coach a dit beaucoup de mensonges me concernant. Le fait que Ben Cheyrou et moi ne faisions pas partie du projet ? C’était faux, on ne nous a jamais rien dit. On n’a pas fait les mendiants pour reprendre la saison. Il faut arrêter de prendre les joueurs pour des ânes.
Vous êtes donc parti gratuitement de l’OM ?
Je dirai même plus : ils m’ont donné. Ça fera plaisir au(x) concerné(s). Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais je me dois de rectifier certaines choses parce que je suis quelqu’un de droit.
Quelle est la personne qui n’a pas voulu que vous réussissiez à l’OM ?
Je vous l’ai dit. C’est clair que ces personnes ont joué et se cachent derrière beaucoup de choses. Après, l’entraîneur, il se dédouane. Ce sont des gens qui n’assument pas. On est des hommes, pas des chiens. A un moment il faut un échange humain relationnel tout simple. Des Ben Cheyrou, des Rod Fanni, ils ont encore plus d’expérience que moi. A un moment donné… Je suis curieux de voir la suite. Je ne pense pas que ces joueurs-là puissent accepter ce qu’il se passe.
Ce Marseille avec Bielsa, vous pensez que ça peut fonctionner ?
Maintenant que je suis parti, je n’ai pas d’avis à donner. J’ai vu ce que j’ai vu. Je reste sceptique, mais je reste à ma place et n’ai pas envie de juger ça. Je souhaite surtout aux supporters qui aiment le club que cela marche.
Benoit Cheyrou a repris l’entraînement aujourd’hui avec le groupe professionnel, Rod Fanni lui est avec la réserve après un problème physique et…
… Non, les deux sont avec la réserve. Marseille a communiqué sur le fait que Cheyrou avait repris avec le groupe pro. On vous ment ! Vous verrez bien.
Vous n’avez donc jamais eu de vraie relation avec Bielsa ?
Moi, je peux vous dire que fin juillet, c’est le seul moment où on a pu avoir un entretien. J’étais avec Ben Cheyrou et on a tout simplement demandé pourquoi il se passait tout ça. Pourquoi le coach en face de nous nous disait que le président ne voulait plus de nous, alors que lorsqu’on demandait au président, il nous disait que c’était l’entraineur. Après qu’est-ce que vous voulez faire ? Quand il n’y a pas d’interlocuteur, on ne peut pas échanger.
Les valeurs
La méthode