Citation (Boulick @ 12/02/2013 12:17)

C'est de la branlette pour moi ces arguments. Ce qui fait l'universalité du foot c'est la beauté d'une reprise de volée, d'un petit pont, d'une passe longue, d'un lob, la tension lors d'un penalty etc, c'est le jeu. Absolument pas le fait que les décisions arbitrales soient à géométrie variable "mains/pas main", "coup franc au coup de sifflet/coup franc quand tu veux", "droit de jouer le coup franc rapidement/pas droit de jouer rapidement", "1 minute d'arrêt de jeu pour MU qui gagne / 6 minutes d'arrêt de jeu pour MU qui perd".
Il y a certains aspects où ce sera toujours sujet à discussion, genre sur les contacts entre 2 joueurs. Mais pour la plupart du reste ça vient juste du fait que les règles sont bidons genre "toucher délibérément le ballon des mains" qui ne veut rien dire (ou alors si, concrètement ça veut dire que 99% des mains sifflées ne devraient pas l'être). C'est pas 4 lignes pour préciser les cas évidents (ouai parce que y'a pas 106 cas différents où y'a main...) et ce qu'on entends par "délibérément" qui changerait quoi que ce soit à l'universalité du foot. Idem pour une ligne qui dirait que quand le jeu est arrêté bah tout simplement on arrête le chrono plutôt que de mettre des arrêts de jeu au pifomètre.
Je parlais du règlement et non du jeu et de la beauté de ce sport.
Le foot est universel pour plein de raisons notamment le fait que tu peux y joueur dans ton salon avec une boule de papier ou dans un champ pieds nus...
La simplicité des règles pour moi en fait partie car ça facilite la compréhension du jeu et donc l'adhésion au plus grand nombre.
Pour en revenir aux règles, je ne suis pas sûr que le travail sur l'écriture permettrait de trancher tous les cas. Dans le cas des mains, il faudait être binaire. Tu touches le ballon en-dessous de l'épaule, il y a main, point barre, quelque soit le jugement sur l'intention. Et encore, t'auras toujours des mecs pour dire dans certains cas qu'il la touche de l'épaule, voire du têton droit et qu'il n'y a pas main.
Mais c'est ça aussi le charme du foot.