L'Equipe.frCitation
Les Marseillais en pétard
Le penalty accordé aux Bourguignons et l'expulsion de Mbia : les Phocéens étaient particulièrement remontés contre l'arbitrage, après le match nul à Auxerre (1-1).
Normalement, elles devraient animer pas mal de conversations d'ici à dimanche prochain, quand le champion de France recevra Lyon pour le compte de la 18e journée. Les décisions de Fredy Fautrel, l'arbitre de la rencontre AJA-OM, ont mis les Marseillais dans tous leurs états, et particulièrement Jean-Claude Dassier, leur président. « Il n'y a pas penalty pour Auxerre, il y en a un pour nous pour une faute sur Lucho et il y a l'expulsion de Mbia », a-t-il énuméré. « Fautrel s'est encore surpassé. Je ne sais pas si c'est de l'incompétence ou quoi... Parfois, je me demande si les arbitres réfléchissent à la portée de leurs actes », a poursuivi l'ancien journaliste, décidemment intarissable. « A dix contre douze, l'équipe a livré un match magnifique. »
Anigo parle de vol
José Anigo, le directeur sportif olympien a corroboré les propos présidentiels, en lançant un sonore « il (M. Fautrel) nous a volés. C'est grave. » Dans un style plus soft, Didier Deschamps s'est d'abord déclaré « fier » de ses joueurs. « Nous ne sommes pas récompensés. Il y a eu des décisions entre notre défaveur, c'est inéluctable. » Plutôt que de livrer le fond de sa pensée sur l'arbitrage, l'entraîneur marseillais s'est projeté sur le problème qui se pose à lui avec les absences de Souleymane Diawara et Mbia, tous les deux suspendus contre Lyon . « Il va falloir que je réfléchisse à cela... » Relancé sur les faits de jeu qui ont pimenté ce samedi soir au bord de l'Yonne, l'ancien capitaine de l'équipe de France s'est une nouvelle fois refusé à de répandre en commentaires. « Je ne peux rien dire, cela va se retourner contre moi. J'ai déjà deux suspendus... Je n'ai pas envie d'aller faire un tour dans les tribunes... Mais ça bouillonne... »
L'un des acteurs de ces faits de jeu, Stéphane Mbia, a affirmé que le penalty sifflé contre lui n'existait pas. « La faute est en dehors de la surface, et je ne mérite pas le carton rouge. Je ne sais pas pourquoi j'ai été expulsé. J'ai envie de jouer contre Lyon, et j'espère vraiment que mon club va faire appel », a indiqué l'international camerounais. « On va tout faire », a confirmé Jean-Claude Dassier. La semaine qui se dessine promet d'être instructive... - Alexis BILLEBAULT, à Auxerre
Citation
Cissé et Brandao absents face à Lyon?
Didier Deschamps ne s'est pas montré spécialement optimiste sur les cas d'Edouard Cissé et de Brandao, sortis respectivement aux 19e et 25e minutes. « Cissé souffre d'un mollet et Brandao d'une cheville. Cela me semble compromis pour qu'ils jouent face à Lyon (dimanche 19 décembre, 21 heures », a précisé l'entraîneur marseillais. - A. B., à Auxerre
Bon Brandao c'est pas si grave, mais Cissé ça va les faire chier mine de rien. Kaboré dépannant déjà à droite, ils vont devoir se démerder. Mettre Cheyrou en 6 et relancer Abriel??
En tout cas, ils risquent de se retrouver avec une défense Taiwo-Heinze-Hilton-Kaboré et un milieu Cheyrou-Lucho-Abriel.