Le vrai mystère c'est McCourt et je n'arrive pas trop à comprendre encore son délire
On sait pour sur qu'il a fait une acquisition dans le but de faire une plus value ( sur moins de 10 ans je pense), ce n'est pas un mécène, ce n'est pas une histoire de marque (Adidas avec RLD), ce n'est pas politique (Tapie), ce n'est pas par passion
Il achète les rats pour 60M€ avec les créances
Il dit vouloir investir 200M€ sur 4 ans
Ca fait une dépense de 260M€, donc on peut imaginer qu'il espère soit revendre le club au moins 400-500M€ d'ici 6 ou 7ans (bon courage sans stade) soit rendre le club bénéficiaire d'ici 4 ans pour se rembourser chaque année (bon courage)
A moins qu'il ne se lance en parallèle dans le trading pur de joueurs à la Doyen
Quoiqu'il arrive rien qu'avec 200M€ d'investissements (qui doivent forcément compter le résultat annuel donc la prise en charge des déficits liés à l'augmentation de la masse salariale) je trouve que c'est très risqué
Et là il claquerait 40M€ de transfert + 30M€ de salaire sur un seul joueur (Payet)
Ca me paraît étrange même si il peut se dire que Payet = LDC = 35M€/an (mais c'est loin d'être garanti)
Ou alors il dispose de beaucoup plus que 200M€ mais on en revient à la rentabilité du truc de départ, et on sait pour sur qu'il est là pour faire des thunes, contrairement à QSI (image) ou Rybo à Monaco (sombre histoire financière et passeport monégasque pour évasion fiscale)
Bref ça va être très intéressant à suivre (pas aussi bien que l'ère Labrune) mais si les rats ne sont pas qualifiés en LDC cette saison ou la saison prochaine ça pourrait vite devenir une grosse cata cette histoire
Car contrairement aux sports US, la rentabilité d'un club de foot en Europe est uniquement liée aux résultats sportifs, donc très aléatoires, et aux revenus du stade (qui n'appartient pas aux rats donc c'est mort)
Jusqu'à présent tous ceux qui ont voulu faire des thunes avec un club de foot se sont vautrés, la seule solution étant éventuellement d'avoir un petit club et de faire de la thune sur le trading de joueurs mais au détriment des ambitions sportives
Rendez-vous dans 18 mois