Citation (Stardust Chris @ 01/10/2009 à 10:43)

Mais la France du foot reste fière de son bel om, branlée romantique oblige.
A propos, vilà un article du
Post .frqui répond à la question: Pourquoi diffuser un OM loser quand les autres clubs français brillent?
A force de nous passer l'OM à 20h45 alors que c'est objectivement la moins forte des 3 équipes françaises engagées en Ligue des Champions, TF1 nous inflige une 2ème défaite en 2 matches alors que les autres clubs français brillent!
Pas la faute de TF1 (audience oblige), pas vraiment la faute des Marseillais non plus: jusqu'à la 57ème minute, les hommes de Deschamps menaient leur barque de façon remarquable: solides, inspirés, juste pas assez tranchants en contre.
Jusqu'à cette fameuse minute. Mésentente Diawara-Mandanda sur une balle haute. Cristiano Ronaldo n'a plus qu'à se baisser pour ramasser l'offrande et conclure. 1-0. Un peu comme dans le match de Milan, on sent les Marseillais atteints. Plus qu'on ne croit. Une minute plus tard, Ronaldo fait un festival dans la défense olympienne, mais s'excentre, au point d'arriver sur la ligne de but, 15 m à gauche des cages de Mandanda. Souleymane Diawara, éliminé au début de l'action, veut marquer son territoire, fait un tacle plus spectaculaire qu'agressif sur le Portugais. Erreur: ce dernier est maître dans l'art de la simulation et même s'il prend le ballon, le Marseillais en rajoute dans l'agressivité. M. l'arbitre se laisse abuser, et c'est le 2ème carton jaune. Le penalty transformé ne marque pas la fin du calvaire marseillais: quelques secondes plus tard, une action d'école entre les lignes transperce une nouvelle fois le gardien olympien... pas en réussite non plus!
L'OM est coulé, et la fin de partie ressemblera à ces fins de soirées où plus personne ne danse et regarde un peu hébété les tables vides et les verres renversés. A l'image de la traditionnelle entrée de Ben Arfa en mode casse-gueule à 5 minutes de la fin. Un Ben Arfa qui a failli marquer un but. Mais le coude de Casillas a dévié son tir le long de la ligne de but. Et pourtant, les efforts des joueurs de l'OM auraient mérité un meilleur sort.
L'opération comptable est désastreuse, cataclysmique. Car dans le même temps, Zurich a réussi à battre le Milan AC à San Siro (excusez du peu) et rend la tâche des Marseillais encore plus complexe. Sur ce qu'on a vu jusque là, pas sûr que Marseille version Ligue des Champions ait les moyens de devancer un Zurich qui tape le Milan. Une 3ème place de la poule, synonyme de qualification pour l'Europa Ligue, serait un excellent résultat.
Je regrette l'entêtement de TF1 à nous passer les matches de l'OM un peu trop systématiquement. Maintenant que la qualification est (presque) cuite, peut-être nous passeront-ils Lyon-Liverpool ou Bordeaux-Bayern? J'ai souvenir de PSV-OM l'an passé absolument soporifiques et presque sans intérêt.
Cela dit, Bordeaux n'a pas régalé son monde ce soir. Victoire 1-0 assez poussive contre le Maccabi Haïfa. Et même si, pour reprendre la sacro-sainte expression, il n'y a plus de petites équipes, c'est quand même contre ce genre de formations qu'il faut prendre les points. C'est fait, même si Gourcuff a dû laisser ses partenaires à la mi-temps, blessé.
Grâce au nul entre la Juve et le Bayern, Bordeaux prend la tête de son groupe. Et conserve un réel espoir de qualification. La Coupe d'Europe est belle. Elle est encore plus belle quand les clubs français y brillent.