Mon cher Lassana. Permets-nous de nous interroger après cette nouvelle purge que nous ont imposée tes coéquipiers face à Lorient. Bon, soyons honnêtes, Mendy et Manquillo méritent d'être à tes côtés - on te laisse le choix concernant celui qui sera autorisé à être assis à ta droite - mais pour les autres, que dire ?
Alors, certes, l'OM n'a pas perdu, ça nous fait une belle jambe, tiens ! Seizième en championnat, neuf points en dix matchs, et on nous dit encore et toujours qu'on a besoin de temps. Le refrain est connu, la ritournelle revient à l'envi. Le disque s'use aussi, attention. On te rassure Lass', ce n'est pas nous qui avons choisi de renouveler trois quarts de l'effectif durant l'été. Mais qu'on se le dise, à un moment donné, il faudra bien également que chacun assume ses actes. Ho, loin de nous l'idée de dédouaner Michel, lui aussi a sa part de responsabilité. Elle est assez épaisse d'ailleurs avec, notamment, une grosse couche d'incompréhension sur le choix du fantomatique Rolando. Est-ce vraiment sérieux ? Il n'est pas le doyen de l'équipe, mais il en a le comportement. Faudrait qu'on regarde où il est né d'ailleurs, comme ça, juste par curiosité. Comment peut-on titulariser un joueur si lent, en manque de rythme et avec des faiblesses tactiques abyssales ? Pourquoi Rekik et Sparagna n'ont-ils pas leur chance ? Après, certains s'étonnent que les supporters deviennent paranoïaques, mais il y a de quoi parfois. Les rangs des "abrutis" gonflent semaine après semaine. Tu en fais déjà partie toi d'ailleurs Lass' ? C'est qu'on voudrait bien savoir, parce que nous, on hésite là, tu comprends ? Et comme tu es Dieu le Père, on aimerait bien faire comme toi finalement.
Et puis Lass' aussi, vu que tu seras là cette semaine à la Commanderie, si tu peux prendre Michy par la main et lui expliquer comment on fait pour éviter d'être hors jeu, ce serait vraiment sympa. On compte sur toi, hein. Et puis aussi, entre deux exercices, si tu peux décrocher la caravane de Nico Nkoulou en passant, ce poids supplémentaire, ça commence à poser des problèmes, et à se voir. La carte grise est au nom d'un certain Jean-Michel. Vends là, et avec l'argent, offre le coiffeur à Nkoudou. Prends-lui carrément l'abonnement pour l'année entière. Enfin, si tu as vraiment le temps - n'oublies pas de te reposer quand même un peu hein - fait faire deux ou trois exercices de vivacité à Lucas Silva, puis un autre sur le jeu en une ou deux touches de balle, et dit lui qu'un mec qui ralenti le jeu à merveille, on a déjà donné, avec un certain Lucho, il n'y a pas si longtemps. Il nous a endormis quand il allait mal, pendant quelques mois, pas plus, avant de se réveiller avec brio. Il n'y a pas si longtemps qu'on s'en est remis, si on pouvait s'éviter une nouvelle anesthésie footballistique... Merci pour nous.
Et puis, enfin, si on peut se permettre de porter un jugement sur ta situation, nous, on se dit que finalement, on ne comprend pas bien ce que tu fais ici, dans cette galère. Ta vraie place, c'est loin de Marseille et de ce chantier permanent, dans un vrai club qui joue au ballon, qui s'éclate, avec des joueurs qui ont un minimum de talent. Et ça nous coûte de te dire ça, tellement tu apportes à cet OM, mais nous sommes dans une certaine ambivalence. On t'aime, mais on ne voudrait pas que tu te vexes d'être si mal entouré.
Voilà, on a terminé Lassana. On te laisse te reposer. On sait que tu as beaucoup de travail déjà, mais si tu as pu prendre quelques minutes de ton temps pour nous lire, on te remercie, et ceux qui aiment cet OM jour après jour également. On ne t'embrasse pas, mais le coeur y est. Sache-le.
Édito du phoçeen

, ils sont entrain de craquer.