Citation (eezer @ 29/08/2015 23:11)

Franchement j'y crois pas à ça. La seule explication que j'ai trouvé c'est qu'ils se font tellement sucer que ça rentre dans la tête des gens, les gens sont persuadés que c'est un grand club.
Ce qui expliquerait aussi pourquoi il y a des gosses qui ont le maillot alors que depuis plus de 20 piges c'est juste un club de losers. Mis à part leur titre d'il y a 5 ans et le championnat d'automne bien entendu.
Honnêtement, ils se font bien attaquer de partout. L'époque des années 90 avec Tapie qui 'controlait' les médias type propagande pour le grand OM est révolu. Je ne lis quasiment plus rien aujourd'hui dans la presse sportive mais de ce que j'entends, personne ne prend de gants quand même.
En revanche, un peu comme ce club d'ailleurs, il y a une propension toujours suspecte à l'enflammade. L'impression qu'ils sont toujours dans la passion, comme si tout le monde avait intérêt à cultiver l'espoir de tout un peuple@. Le match commenté par Stéphane Guy la semaine dernière contre Troyes, j'ai rarement vu quelque chose de similaire. Du coup, il y a peu de jugement lucide et cette sorte de folie les entraîne en même temps qu'elle les use. Pas un hasard si sur les deux dernières saisons, ils se sont à chaque fois effondrés après une défaite contre Paris au Vélodrome. J'écoutais la conférence de presse de Cabella mercredi - joueur qui risque de beaucoup leur apporter d'ailleurs - et le sentiment qu'il donnait c'est qu'il croyait vraiment que l'OM pouvait jouer le titre de champion. Ca me rappelle Payet après une victoire contre les pauvres Lensois au mois de mars dernier qui dès la fin du match, sautait dans les bras de ses partenaires en disant : "on va être champions".
Le truc, c'est que je me demande si c'est bénéfique ou maléfique cette passion aveuglante. Dans le cas d'un club qui est au delà de la 40e place européenne aujourd'hui sur le marché du foot alors que leurs supporters réclament une équipe top 10 mondial, j'ai l'impression que ce soit plus un brasier qu'autre chose.
Marseille sur les 20 dernières années, c'est 1 titre de champion. Et hormis une révolution, ils risquent fort de ne pas faire mieux sur la prochaine période. Alors ça s'enflammera toujours pour entretenir l'espoir, ne serait-ce qu'économiquement pour tous ceux qui vivent de façon périphérique de l'OM, mais pour quels résultats au final ? Beaucoup de sang et de larmes.