Citation
OM: la consigne surréaliste du directeur de la sécurité aux supporters
Après l’ambiance nauséabonde qui a régné au stade Vélodrome dimanche lors de la défaite de l’OM face à Rennes, le directeur de la sécurité du club olympien a rencontré certains leaders de groupes de supporters avant le match de Ligue Europa face à Konyaspor (1-0). Un échange au cours duquel les fans ont reçu une étrange consigne.
Le torchon brûle toujours entre les supporters de l’OM et leur club. Si les Marseillais ont renoué avec la victoire face à Konyaspor (1-0) ce jeudi en Ligue Europa, ils n’ont pas fait rêver un stade Vélodrome qui sonnait creux (8600 spectateurs). Avant cette rencontre, le club avait tenté d’apaiser les esprits après le catastrophique match contre Rennes (1-3).
La direction de l’OM n’a pas du tout apprécié les insultes proférées à l’encontre de certains joueurs lors du match contre Rennes. Evra, Rami, Sertic voire Mandanda, en raison de sa proximité avec les tribunes, ont essuyé des noms d’oiseaux qui les visaient eux ou des membres de leurs familles.
"Coach démission" plutôt que "Garcia démission"
Si certains joueurs comme Payet ne se sont pas montrés choqués par ces insultes, compte tenu du contexte d’un club chaud comme l’OM, la vision de Jacques-Henri Eyraud n’est pas la même. Le président estime qu’un supporter qui invective ses joueurs n’est pas un supporter.
Selon nos informations, ce sujet s’est invité à la table des discussions jeudi soir avant le match de Ligue Europa entre le directeur de la sécurité de l’OM, Thierry Aldebert, et certains leaders de groupes de supporters. A la demande de son président, le premier a expliqué aux fans que les insultes n’étaient pas acceptables, surtout quand elles étaient associées... à des noms de famille de joueurs ou dirigeants.
Un supporter : "Une demande comme ça, ça ne s’est jamais vu dans l’histoire du foot"
Les chants de dimanche soir "Garcia démission" ont été pris en exemple. Aussi amusés qu’interloqués par cette demande, certains supporters ont répondu qu’il était impossible dans certains cas de ne pas citer le nom de famille, prenant exemple sur l’actuel entraîneur des Phocéens. C’est à cet instant que cet échange a pris une tournure surréaliste.
Si le directeur de la sécurité leur a répondu qu’il était conscient que le club pouvait difficilement entraver la liberté d’expression des supporters, il a ajouté que dans un tel cas, il aurait été préférable de dire "Le coach, démission !". "Quand le nom de famille est cité, cela peut choquer les proches", a justifié le directeur de la sécurité de l'OM, ancien membre du GIGN.
"Je croyais rêver! Une demande comme ça, ça ne s’est jamais vu dans l’histoire du foot, a glissé un supporter présent à cette réunion. Ils n’ont pas compris ce qu’était un stade chaud comme l’OM." Une nouvelle illustration du fossé qui se creuse entre le public du Vélodrome et la vision de la direction olympienne sur le monde impitoyable du supporterisme.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/om-coac...rs-1256741.html