Et pourtant, quand j'ai vu Brandao et Zenden lors de la compo d'équipe, j'étais serein...
Citation (mest @ 16/03/2009 à 17:16)

Et pourtant, quand j'ai vu Brandao et Zenden lors de la compo d'équipe, j'étais serein...

Mais que veux tu ils ont fait le match de leur vies, maintenant on va plus en entendre parler.
Citation (mest @ 16/03/2009 à 17:16)

tu m'étonnes
et au final comme l'a détaillé D'Aless, qu'est ce qu'ils nous ont fait mal. Brandao est monstrueux physiquement, je sais pas si vous vous rappelez mais un moment Makelele fait un vol plané dans un contact avec lui... impressionnant (l'arbitre sifflera faute d'ailleurs), c'est Make quand même!
Zenden tain moi qui le croyait mort et enterré, il a parfaitement orchestré leur jeu hier, en plus de son joli but.
Citation (Varino @ 16/03/2009 à 17:27)

tu m'étonnes
et au final comme l'a détaillé D'Aless, qu'est ce qu'ils nous ont fait mal. Brandao est monstrueux physiquement, je sais pas si vous vous rappelez mais un moment Makelele fait un vol plané dans un contact avec lui... impressionnant (l'arbitre sifflera faute d'ailleurs), c'est Make quand même!
Zenden tain moi qui le croyait mort et enterré, il a parfaitement orchestré leur jeu hier, en plus de son joli but.
et le prochain match, les deux joueront comme des merdes... Va comprendre

Putain, battu par Zenden et Brandao... La grosse "louze" quand même
Citation (D'Alessandro @ 16/03/2009 à 17:07)

Et Zenden a eu l'intelligence de profiter du travail de Brandao aussi.
Il a surtout profité de notre apathie générale et de notre non pressing.
Le mec il faisait ce qu'il voulait.
Idem pour Valbuena. D'ailleurs le nain est tombé 2 ou 3 fois seulement dans le match, c'est que nos joueurs ne se sont pas trop approchés...
Match de merde.
Citation (Orton @ 16/03/2009 à 17:26)

Mais que veux tu ils ont fait le match de leur vies, maintenant on va plus en entendre parler.

Euh Zenden n'est quand même pas une branque. Tu n'as pas joué à Barcelone, Chelsea ou Liverpool par hasard
Citation (Bob @ 16/03/2009 à 18:25)

Euh Zenden n'est quand même pas une branque. Tu n'as pas joué à Barcelone, Chelsea ou Liverpool par hasard

kezman ...
Je viens de regarder les matchs de la semaine prochaine,
et Marseille peut passe en tete le samedi soir car il reçoive Nantes a 21H,
et Lyon et paris joue le dimanche.
Imaginez les titres de la presse ce week end si ca arrive.
j'ai confiance en Bagayoko

Et puis, Klasnic revient en forme, je pense que les Nantais sont capable de calmer les Marseillais
Parisian
16/03/2009 19:10
Bordeaux nous a explosé puis ils se sont enflammés et ont fait que de la merde derrière. On a explosé l'OM à l'aller pour se foirer les deux matchs suivants. Alors certes c'est Nantes, mais espérons qu'ils se croient arrivés un peu comme d'hab
La défense nantaise est quand même ridicule.
Après 0-0 contre le Mans, 0-0 conter Valenciennes, avec un Jerome en pleine bourre on sait jamais...
Leather_4_Alba
16/03/2009 19:35
Citation (slip @ 16/03/2009 à 17:28)

kezman ...
c'est pas pareil pour kezman
lui il a fait en régressant chelsea, athletico, fener. et paris
Arthurooo
16/03/2009 19:35
Pensez vous en toute objectivité que l'OM puisse être champion cette saison ?
Leather_4_Alba
16/03/2009 19:37
Citation (Arthurooo @ 16/03/2009 à 18:35)

Pensez vous en toute objectivité que l'OM puisse être champion cette saison ?
oui
Pensez vous en toute objectivité que ce club est supporté par une horde de footix opportunistes?
oui.
Pensez-vous que Leather_4_Alba ne passera pas le cap de la soirée ici ?
Oui
Hier soir c'est surtout la fraicheur physique qui a fait la différence j'ai l'impression, y avait bcp de joueurs côté Marseille qui ont pas beaucoup cette saison (que ce soit blessures ou turnover) genre Zenden, Mears, Civelli, Cana et à moindre mesure Valbuena et Koné
Allez hop il dégage le mars. On est pas le secours populaire.
Papa Crocodile
16/03/2009 20:06
Citation (Philo @ 16/03/2009 à 20:05)

Allez hop il dégage le mars. On est pas le secours populaire.
Respecte le secours populaire stp
Je sais que mon message ne sert pas à grand chose, mais qu'est-ce que c'est laid Marseille quand même. La ville, le club, les supps, les dirigeants, les joueurs.
Arthurooo
16/03/2009 20:56
Je posait cette question serieusement
Le pour :
-de bons joueurs offensifs
-une victoire contre le psg qui peuvent les relancer
-un banc
Le contre :
-la défense
-l'engoument qui peuvent leur faire perdre la tête
Ca ferait chier que les sardines soient champions quand même
Citation (Arthurooo @ 16/03/2009 à 20:56)

Je posait cette question serieusement
Le pour :
-de bons joueurs offensifs
-une victoire contre le psg qui peuvent les relancer
-un banc
Le contre :
-la défense-l'engoument qui peuvent leur faire perdre la tête
Ca ferait chier que les sardines soient champions quand même
L'OM ne s'est pris que 5 buts depuis la trève n'empeche.
Par contre ce qui peut vraiment les faire tomber c'est leur excès de confiance. On l'a vu au match aller. Après notre victoire à Marseille, on a enchainé par 2 défaites. J'en souhaite tout autant à l'OM. Tous les néos-favoris aux titres ont trébuché après qu'on les ait encensé... alors j'espère bien voir Marseille sombrer à un moment pour qu'on double tout le monde sur le dernier coup de rein.
Citation (Peyton @ 16/03/2009 à 21:06)

L'OM ne s'est pris que 5 buts depuis la trève n'empeche.
C'est surtout grâce au travail défensif de l'équipe en général et de Brandao en particulier car la défense fait quand même souvent flipper quand elle est sous pression. Sans Brandao on subit beaucoup, d'ailleurs la différence championnat / UEFA est parlante, en championnat on a pris 2 buts en 9 matchs avec lui, en UEFA on en prend 2 en 3 matchs sans lui.
Citation (Yoshi @ 17/03/2009 à 02:16)

C'est surtout grâce au travail défensif de l'équipe en général et de Brandao en particulier car la défense fait quand même souvent flipper quand elle est sous pression. Sans Brandao on subit beaucoup, d'ailleurs la différence championnat / UEFA est parlante, en championnat on a pris 2 buts en 9 matchs avec lui, en UEFA on en prend 2 en 3 matchs sans lui.
C'est pas le même niveau l'UEFA et la L1...
En L1 vous avez affronté deux équipes de niveau UEFA : Bordeaux et Paris.
Citation (Philo @ 17/03/2009 à 02:31)

C'est pas le même niveau l'UEFA et la L1...
En L1 vous avez affronté deux équipes de niveau UEFA : Bordeaux et Paris.
C'est pas le même niveau c'est sur, mais on a pas joué des cadors non plus.
D'ailleurs on peut comparer avec la premiere partie de saison, sur les 9 premiers matchs on a pris 9 buts en début de saison contre 2 sur la même période depuis le mercato, c'est parlant.
Dans le jeu et au niveau du bloc défensif on voit une vraie différence quand Brandao est sur le terrain.
Il se procure très peu d'occasions mais il défend beaucoup et apporte une certaine hargne, toujours au pressing et il hésite pas à revenir défendre, ça change de Niang, c'est un autre style et dans certains matchs son profil nous est plus utile que celui du sénégalais.
OMPassion
17/03/2009 07:15
Salut tout le monde, désolé de pas avoir posté avant mais je voulais pas que vous croyez que je venais pour provoquer.
Parlons du match maintenant :
Gerets est un fou, il à décidé de jouer défensif et de ramené au mieu un nul voila ce que je me suis dit lorsque j'ai aperçu la composition de l'équipe... je me dis le mec il nous prive de HBA et de Mamad' ca veut tout dire.
Début du match, agréablement surpris par le fait qu'on presse super haut on vous pousse dans vos retranchement et sa se concrétise par plusieurs frappe. (Ok des drops mais ca voulais déja dire qu'on se mettait en position de frappe).
Le PSG à mis 24minutes à rentrée dans le match et 24minutes c'est ce qu'il à vallu à Zenden pour ouvrir le score suite à une superbe passe de Brandao (qui lui au passage à été vraiment ahurissant de volonté, perso j'ai toujours cru en lui, il à toujours fait son taff (il taff pour l'équipe) mais la hier sa volonté de rien laché, courrir partout et surtout son jeu en remise à été énorme hier (de loin son meilleur match dans ce domaine).
Suite au but, les débats se sont équilibré et malheureusement pour l'OM Giuly va égaliser et on avait été averti par des Hors jeu limite, limite et un face à face mal négocier par ce même Giuly.
Mi-temps : 1-1, je me dis le PSG à l'avantage psycologique mais l'OM ma surpris maintenant on verra ce qui se passera mais je le sens pas trop.
Reprise du match, on repart sur les mêmes bases, l'OM force le PSG à jouer dans son camp avec un pressing haut toute fois le PSG est moin friable et on n'arrive pas à se mettre en position de frappe.
Et on arrive à l'expulsion suite à deux bévu de la défense du PSG, Sakho se prend pour superman et veut passer devant Brandao mais il rate completement la balle, Brandao la dévi super bien et Camara fait la connerie de taclé alors qu'il à AUCUNE chance d'avoir ce ballon une fois que Zenden (qui à encore bien jouer le coup) est passé devant, le rouge est plus que mérité au passage (Tacle par derrière, dernier défenseur)
Coup franc et paff paff but, Zenden fort sur Landreau qui la repousse "bizarrement" j'ai envi de dire car elle était repoussable sur le coté mais bon je suis pas gardien donc je le met pas en cause parcontre sa ma choqué de voir Armand de l'autre coté du but sur la ligne, quel interet ? Je vois pas comment Zenden ou même Taiwo aurait pu la mettre de l'autre coté. Maintenant sa à comme conséquence de couvrir Baky Koné et Valbuena (Car ils étaient deux), le but est chanceux mais c'est but donc chance ou pas on retire pas le but parce qu'il à été marqué avec de la chance.
La je me dis : On le tient ce classico (Le PSG à 10 et l'OM mène 2-1 surtout quand je vois que Leguen fait rien...)
On passe maintenant au but de Cana, Centre de baky koné tien justement lui le mec transparent en première mi-temps qui marque un but opportuniste et chateux et qui te fait une passe décisive (ok c'est pas un caviar et cana fait tout mais bon c'est juste pour dire qu'en deux actions il à donné raison à Gerets de l'avoir titularisé.
Cana fait souvent des frappes à l'exterieur de la surface mais bien souvent c'est soit 8m au dessus ou soit 8m à coté mais la c'est dedans (oui encore contré par sakho mais la reussite sa se provoque hélas pour vous)
à 3-1 le match est plié !!!!
Je regarde donc agréablement la fin de la rencontre et j'assiste à de belle chose, Reprise de Giuly superbement sorti par Mandanda qui lui contrairement à son homologue à su être décisif et soulagé sa défense.
Voilà je vais passé au observation sur chaque joueurs :
Mandanda : Rien à dire il perd son duel face à Giuly mais match plein notament dans les sorties aériennes.
Mears : Le plus mauvais coté Marseillais, le but de Giuly c'est lui qui couvre et pas convaincu par sa performance.
Hilton - Civelli : Je crois qu'il avait compris qu'un PSG étouffé allait pour soufflé balancé sur Hoarau mais il était deux dessus sans compter les autres joueurs à la retombé de la remise.
Taiwo : Dans la lignée de son année 2009, du bon grand Taiwo, on à pas vu une seule fois Ceara monté et Luyindula à été rendu transparent.
Cana - Cheyrou : Bonne paire au milieu qui à bouffé le milieu Parisien physiquement, Cana comme à son habitude a bien harcelé les joueurs adverses et Cheyrou contrairement à ses dernières performances il à plutôt bien jouer son rôle de relayeur.
Valbuena : Une pile électrique, insaisissable à rendu fou la plupart de ses vis à vis.
Koné : Transparent jusqu'a son but opportuniste ou chateux puis après la passe décisive pour Cana ensuite blessé par Sakho (au passage y'a légèrement un penalty la dessus, c'est sifflable)
Zenden : Homme du match, il à jouer entre les lignes qui ont bien fait chier les parisiens, superbe but, techniquement la classe.
Brandao : Comme déja dit plus haut, énorme pressing de sa part et super jeu en remise.
Gerets : MAN OF MATCH (²), C'était soit un fou soit un génie bah c'est un génie, à l'aller il avait merdé pour le coaching, il avait décidé de tout envoyer vers l'avant et à négliger la défense. Au retour il à compris que si on muselait hoarau le PSG était privé de mouvement devant ensuite l'OM à fait le metier.
Autre petite chose qui me choque quand je vois des trucs du genre : l'OM était plus frais physiquement ca me rend fou, nous on à rarement fait tourné l'effectif, la preuve l'équipe qui à jouer au parc c'est celle qui à jouer face à l'Ajax et qui à jouer toute l'épopée UEFA... le PSG lui fait tourné face à Braga 3jours plutôt et c'est vos joueurs qui sont cuit ? qu'on m'explique ?
Sa annonce une fin de championnat passionnante mais :
l'OM ne remportera pas le championnat pour la simple et bonne raison qu'on sais pas négocier les matchs à domicile, une équipe qui bétonne face à nous et on sais plus rien faire, on sais pas faire craqué une équipe et/ou concrétisé l'occasion de faire un bond au classement.
Bonne journée à vous et Allez l'OM.
Je hais les mecs comme toi, qui viennent se la joueur "moi je suis objectif" mais qui ne ramènent leur tronche qu'après une victoire. D'autant qu'à titre personnel, ton "analyse" je m'en tamponne. Franchement passe ton chemin.
OMPassion
17/03/2009 07:27
Bah je m'attendais bien à ce genre de réaction je pense que certains supporters plus "ouverts" seront mieu apprécié mon analyse sinon tu pourra remarqué que je suis inscrit depuis bien longtemps au passage

et j'ai aussi posté bien avant.
rodgeur87
17/03/2009 07:38
Citation (CrazyLiam @ 17/03/2009 à 07:19)

Je hais les mecs comme toi, qui viennent se la joueur "moi je suis objectif" mais qui ne ramènent leur tronche qu'après une victoire. D'autant qu'à titre personnel, ton "analyse" je m'en tamponne. Franchement passe ton chemin.
ça a le mérite d'être clair au moins MDR
Citation (OMPassion @ 17/03/2009 à 07:15)

Salut tout le monde, désolé de pas avoir posté avant mais je voulais pas que vous croyez que je venais pour provoquer.

l'OM ne remportera pas le championnat pour la simple et bonne raison qu'on sais pas négocier les matchs à domicile, une équipe qui bétonne face à nous et on sais plus rien faire, on sais pas faire craqué une équipe et/ou concrétisé l'occasion de faire un bond au classement.
Et tu as pensé quoi de l'arbitrage ?

(en exceptant le carton rouge de Camarra)
C'est autant insupportable de venir ici fanfaronner explicitement, on va dire, que de faire le faux-cul.
Comme dit miam, passe ton chemin.

Bonne journée à vous et Allez l'OM.
Citation (OMPassion @ 17/03/2009 à 07:27)

Bah je m'attendais bien à ce genre de réaction je pense que certains supporters plus "ouverts" seront mieu apprécié mon analyse sinon tu pourra remarqué que je suis inscrit depuis bien longtemps au passage

et j'ai aussi posté bien avant.
Tes "

" tu les gardes pour draguer la soeur de Cana. Après t'as le choix, soit tu repars d'ici avec ton pseudo plein de beaufitude sous le bras, soit je le fais à ta place. Dans les deux cas, va fanfaronner ailleurs.
OMPassion
17/03/2009 08:07
@Slip
quand je dis avant c'est avant juste après le match à chaud quoi.
L'arbitrage à globalement été bon rien de choquant je trouve après on peut chipoté sur certains cartons non donnée mais je regrette surtout qu'il ai trop sifflé oubliant souvent l'avantage.
@Crazy
Elle est bonne la soeur à Cana ?
Je fanfaronne nullement pour preuve je poste dans le topic reservé à l'OM je poste pas dans le topic du match m'enfin... contrairement à beaucoup d'entre vous je fait pas d'un PSG - OM un match de folie sa se résume à 3pts après biensûr le coté "préstige" est bon à prendre et c'est marrant de pouvoir à son tour taquiné les potes mais bon moi j'irais pas tué un supporter parce qu'il est pour le PSG...
Citation (OMPassion @ 17/03/2009 à 08:07)

Je fanfaronne nullement pour preuve je poste dans le topic reservé à l'OM je poste pas dans le topic du match m'enfin... contrairement à beaucoup d'entre vous je fait pas d'un PSG - OM un match de folie sa se résume à 3pts après biensûr le coté "préstige" est bon à prendre et c'est marrant de pouvoir à son tour taquiné les potes mais bon moi j'irais pas tué un supporter parce qu'il est pour le PSG...
C'est sûr qu'en habitant dans le 77 ça a moins de saveur pour toi
OMPassion
17/03/2009 08:18
Citation (CrazyLiam @ 17/03/2009 à 08:09)

C'est sûr qu'en habitant dans le 77 ça a moins de saveur pour toi

l'eternel argument à la con... désolé de te l'apprendre mais mon cas n'est pas rare, énormement de gens de region parisienne ont l'amour de l'OM.
En quoi le fait que j'habite dans le 77 fait que ça a moins de saveur ?
Citation (OMPassion @ 17/03/2009 à 08:18)

l'eternel argument à la con... désolé de te l'apprendre mais mon cas n'est pas rare, énormement de gens de region parisienne ont l'amour de l'OM.
Ce n'est pas par ce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
T'es déjà allé au Velodrome ?
Ayant tous vu le PSG/OM, pas la peine d'en faire un compte rendu à la sauce Di Meco. Par contre, la plupart d'entre nous n'avons pas vu le OM/VA, pourras-tu nous en faire une petite analyse stp ?
Arrêtez d'être méchants, il vient en paix, la preuve il aurait pu poster comme un sale petit opportuniste hier, eh bah non tellement qu'il a la classe il a attendu ce matin, alors hein !
Et puis c'est pas comme s'il avait un avatar ou un pseudo susceptibles d'être pris comme des provocations, donc bon arrêtez d'être vilains
Citation (OMPassion @ 17/03/2009 à 08:07)

@Slip
quand je dis avant c'est avant juste après le match à chaud quoi.
Avant ce match, tu n'avais pas posté pendant, presque, 15 jours, tu ne veux pas continuer ?
Citation (CrazyLiam @ 17/03/2009 à 07:19)

Get a life putain
Stardust Chris
17/03/2009 10:48
Citation (And1 @ 17/03/2009 à 09:08)

T'es déjà allé au Velodrome ?
Non mais c'est son rêve. Ca doit être trop bien là bas : le soleil, la plage, l'om... (ne pas oublier les points de suspension).
Citation (OMPassion @ 17/03/2009 à 08:18)

En quoi le fait que j'habite dans le 77 fait que ça a moins de saveur ?
Comment on peut supporter l'om quand on vit en région parisienne? C'est un problème génétique? Ton père t'as forcé? Tu te faisais (tu te fais) racketter par des supporters parisiens au collège? T'as vu ferreri commenter l'om et t'as cru que c'était la meilleure équipe du monde?
PS: t'as quel âge?
Citation (visclo52 @ 17/03/2009 à 11:11)

Comment on peut supporter l'om quand on vit en région parisienne?
On a tous des potes supporter de l'om ou de bordeaux, etc....
j'en ai même supporters de Lyon...
et j'ai pas 15 ans...
non, mais être sup d'un club, c'est comme les gonzesses, c'est pas rationnel. On vibre à un moment, et puis c'est pour la vie, c'est comme ça...
maintenant, j'ai jamais bien compris pourquoi on supportait des supps de l'om sur ce forum parisien
perso, j'en ai rien à foutre de leur avis et je vais pas poster sur leurs forums non plus.
je vais juste lire les coms après nos victoires

ça devrait être écrit dans les CG d'accès à l'inscription
Citation (noname @ 17/03/2009 à 12:42)

On a tous des potes supporter de l'om ou de bordeaux, etc....
j'en ai même supporters de Lyon...
et j'ai pas 15 ans...
non, mais être sup d'un club, c'est comme les gonzesses, c'est pas rationnel. On vibre à un moment, et puis c'est pour la vie, c'est comme ça...
maintenant, j'ai jamais bien compris pourquoi on supportait des supps de l'om sur ce forum parisien
perso, j'en ai rien à foutre de leur avis et je vais pas poster sur leurs forums non plus.
je vais juste lire les coms après nos victoires

ça devrait être écrit dans les CG d'accès à l'inscription
J'ai un pote qui était à Marseille et qui à vu le match dans un bar la bas et il à parlé de ça aux mecs du cru ... Bah ils pigent pas comment des parisiens peuvent supporter marseille et ça les fait bien marrer, ils pensent globalement que c'est des tocards vu que chez eux ça leur viendrais pas à l'idée de supporter un autre club que l'om, à fortiori le psg ...
Le truc c'est que pas mal de provinciaux viennent à Paris pour le taf aussi... des parisiens purs et durs qui supportent l'OM, j'ose croire qu'il n'y en a pas tant que ça.
Citation (Ashura @ 17/03/2009 à 14:10)

Le truc c'est que pas mal de provinciaux viennent à Paris pour le taf aussi... des parisiens purs et durs qui supportent l'OM, j'ose croire qu'il n'y en a pas tant que ça.
ouai, mais pas seulement.
pour avoir jouer dans le petit club de ma ville pendant des années, avec principalement des gars du coin, j'en ai vu un paquet sup de différentes équipes (principalement paris, mars, bordeaux, lyon, nantes aussi pour le jeu "à la nantaise" etc...)
alors pas des sups au point de faire des dép pour suivre leur équipe, mais au point de suivre le champ et de commenter/chambrer etc...
j'imagine qu'autour de vous, vous devez bien avoir des potes ou des connaissances du style....
rien que parmi mes élèves, j'ai eu des gusses qui se sont pointés avec des maillots lyonnais (fan de benzéma), ou bordeaux (chamak) et paris qd même.
Bah moi j'étais supporter de Paris en habitant entre Nantes et Bordeaux, puis à Rennes

Mais bon je savais rester à ma place de mec qui allait pas au Parc quoi, j'allais pas faire chier mon monde et j'évitais (à Rennes surtout) de m'afficher avec un maillot de Paris.
De l'avis de potes supporters de divers clubs (Bastia, Bordeaux, Nantes, Auxerre, et même Troyes, lui je vous rassure c'est juste parce qu'il est de là-bas

) les "fans" de l'OM sont vraiment ce qui se fait de plus casse-burnes sur le net et dans les cours de collèges/lycées, entre les insultes, l'arrogance et tout le toutim. Et la quasi-totalité du temps ce sont effectivement des mecs qui viennent d'à peu près partout sauf Marseille, parce que bon des drogba57 et des ribéry_du_25 tu vas sur un forum t'as quasiment que de ça.
Bon ils foutent les parisiens en 2e position la plupart du temps, car faut pas le nier on a nous aussi notre lot de kevins, mais globalement le supporter de l'OM a pas trop la côte.
Sujet interressant, j'en parlais il n'y a pas plus tard qu'hier avec un pote de Toulon qui hallucinait de voir autant de parisiens en parcage marseillais dimanche...
Je pense vraiment que la grosse différence, on l'explique par 2 styles de vie complètement opposés. Pour avoir vécu aux 2 endroits, je peux affirmer qu'à Marseille, un mec avec le maillot du PSG dans la rue va vite se faire embrouiller alors que dans les rues de la capitale, tout le monde s'en tamponnera de voir un mec avec son maillot olympien (je dis pas que je cautionnerai de voir un marseillais se faire plier en pleine rue, mais ça calmerait peut être certains...)
A marseille, l'OM a une place dans le coeur de tous les marseillais que le PSG n'a pas en IDF. Pour eux, ce club fait partie intégrante d'un style de vie. Même les gens pas branchés foot ont une attention particulière pour le club, et ça me fait chier de le dire, mais on sent partout en engouement pour le club qu'on a pas à Paris malgré leurs 15 ans sans titres.
Autre effet inverse entre les 2 villes, c'est pour moi le rôle des quartiers "populaires" qui n'ont pas la même implication. A Paris, tu as pas mal de girouettes qui se prennent pour des oufs en se disant supporters marseillais. Ils ne connaissent pas la ville, n'ont jamais mis les pieds au Vél, mais se croient révolutionnaires en supportant une ville qui "leur ressemble".
A marseille, je ne pense pas que des gars se la jouent rebelles en supportant Paris, et là encore, on sent une union autour du club.
Bref, mon avis perso, c'est que des vrais marseillais à Paris, y'en a et c'est légitime. Mais des supoporters parisiens dans les bouches du Rhones ou plus généralement sur toute la région PACA (je confirme avoir vu plus de maillots parisiens que de maillots marseillais cette année en sport universitaire sur Nice...), y'en a aussi plus que l'on imagine. La différence se fait selon moi au niveau des mentalités.
Marseille respire l'OM, alors qu'à paris, il n'y a pas cette union autour du club.
Assez d'accord avec toi, un bémol sur ça en revanche:
Citation
A marseille, l'OM a une place dans le coeur de tous les marseillais
Un pote ayant fait toutes ses études à Marseille m'a dit que c'était très surfait comme réputation ça, et qu'une quantité non négligeable de marseillais n'en a rien à taper de l'OM.
Citation (lenzo @ 17/03/2009 à 14:48)

Autre effet inverse entre les 2 villes, c'est pour moi le rôle des quartiers "populaires" qui n'ont pas la même implication. A Paris, tu as pas mal de girouettes qui se prennent pour des oufs en se disant supporters marseillais. Ils ne connaissent pas la ville, n'ont jamais mis les pieds au Vél, mais se croient révolutionnaires en supportant une ville qui "leur ressemble".
A marseille, je ne pense pas que des gars se la jouent rebelles en supportant Paris, et là encore, on sent une union autour du club.
Bref, mon avis perso, c'est que des vrais marseillais à Paris, y'en a et c'est légitime. Mais des supoporters parisiens dans les bouches du Rhones ou plus généralement sur toute la région PACA (je confirme avoir vu plus de maillots parisiens que de maillots marseillais cette année en sport universitaire sur Nice...), y'en a aussi plus que l'on imagine. La différence se fait selon moi au niveau des mentalités.
Marseille respire l'OM, alors qu'à paris, il n'y a pas cette union autour du club.
Pour répondre à cette deuxième partie, c'est quand même depuis quelques années de moins en moins vrai, y compris dans les quartiers populaires comme tu dit. Par exemple hier avec le temps et la victoire, je m'attendais à un grand nombre de maillot de l'om dans les rues et transports et j'en ai pas vu un seul. Depuis la génération Anelka, le grand huit..... On dirais que les jeunes de banlieue ou pas ont de moins en moins de "complexe" à porter le maillot du psg.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.