Le Don Quichotte des Médias accompagné du Sancho Plaza de France football, les vidéos de la copa.
J'ai toujours été fasciné par le traitement médiatique de Bielsa,c'est un modèle du genre de la crise des mass médias, de la désinformation, des dérives des outils de communication du 21 ème siècle et de la crise des valeurs de la société.Les gens donnent leurs avis et analysent avec leurs grilles de lecture dans l'immédiat,ça m'arrive aussi mais j'essaie de m'améliorer, en ne cherchant pas à comprendre alors que tout est à disposition pour mais ça demande du temps et de la rationalité et on est dans l'immédiateté et l'émotion.
Bielsa est un livre ouvert, depuis 20 ans qu'il est sur la scène médiatique, il a évolué mais la ligne de conduite n'a pas changé d'un iota.Tout individu doué de raison et ayant fait l'effort de le comprendre est capable d'anticiper et d'analyser ses moindres fait et geste,avec une grille de lecture des plus simple, j'ai rarement vu un individu aussi lisible,constant et droit dans ses bottes .
On va laisser de coté la personnalité,comme Messi, ça m'étonnerait pas qu'il ait une forme d'asperger , et ses difficultés dans les relations humaines et sociales par contre dans son fonctionnement et ses valeurs, il n'a pas changé depuis 20 ans.
Bielsa est au antipode et en décalage avec les valeurs et le fonctionnement de la société moderne et à fortiori du football qui en est une caricature,pour la majorité qui a embrassé ce fonctionnement ça en fait un fou pour d'autres un "modèle" .
Je vais prendre un exemple, un cas d'école, c'est la conférence de presse de jeudi où Bielsa parle du contrat:
-Il y a la lecture des incultes, il a menti etc....
-Il y a la ligne de conduite de Bielsa :
Ne jamais mentir mais utiliser les outils de communication et les subtilités de langage pour dire ce qu'il peut dire avec toujours comme recherche de ne pas dire quelque chose qui nuirait au rendement de son équipe,être professionnel et se dédier complétement à la tache jusqu'à la fin de son contrat.
La veille , il y a une remise en cause d'un engagement pris avec l'autorité qu'il reconnait qui est Labrune par 2 individus dont il ne reconnait pas l'autorité.De fait cette remise en cause, après ce qui s'est passé la saison dernière va entrainer une réponse de sa part qui est la démission car il a toujours fonctionné comme ça .S'en suit un arbitrage du comment et quand.
Il y a un match à préparer et pour lui c'est inconcevable de ne pas mettre tout en œuvre pour mettre ses joueurs dans les meilleurs conditions pour le gagner donc il ne peut pas démissionner à cette instant.
Il choisit donc dans sa communication pour ne pas mentir de jouer sur la subtilité entre l'accord qu'il existe avec Labrune et la remise en cause qui a été faite la veille en communicant sur son accord avec Labrune et de ne pas mentionner ce qui s'est passé la veille.Bref l'entière déroulement de ce qui suit et dans la recherche d’être le plus pro et respectueux de sa fonction jusqu' à la fin des impératifs de sa fonction qui est la fin de l'après match vs Caen.
Que les joueurs et les supporters se sentent victimes et trahis,on est dans l'émotion et dans l'humain pas dans la rationalité, je le comprends parfaitement par contre dans l'analyse de la situation et le travail journalistique ne pas expliquer que Bielsa a un code de conduite qui engendre mécaniquement un départ, ça résume bien leurs médiocrités.
A partir du moment où Bielsa n'a plus confiance en sa hiérarchie,via l'humain ou via le respect d'un engagement,il a ce libre arbitre qui lui permet de faire le seul choix possible à ses yeux, c'est un homme de parole et qu'il ait tenu à l'OM jusqu'ici tient du miracle et montre la flexibilité de l'homme.
Penser ou vouloir lier Bielsa ou le faire agir de manière contraire à ses valeurs parce que des joueurs seraient venus pour lui,parce que les supporters l'aiment ou toutes autres aspects qui ne découlent pas d'une prise d’initiative de sa part c'est une méconnaissance de l'homme.
Je conseille de la liberté de Épictète pour mieux comprendre ce concept et Bielsa qui est dans une démarche Stoïciens et puis pour continuer il y a Sénèque avec de la constance du sage.:mecquiprofitepourfaireduprosélytisme:
C'est un homme exceptionnel, transparent, au codes de conduite inviolable.Chilavert
Son unique folie, c'est son excès de vertu.Jorge Valdano
Je préfère qu'on ne me connaisse pas plutôt qu'on me connaissent de façons erronés.Marcelo Bielsa.
Ps: Dans ma bonté d’âme du jour qui consiste à partager la connaissance, je précise que toutes propositions qui arrive sur le bureau de Bielsa et étudié,écouté et prise en compte, et que ceci ne veut pas dire qu'il va y donner suite, au contraire le projet prioritaire et toujours celui en cours .
Une autre précision, Bielsa méprise la valeur argent.
Il valorise le mérite et la rétribution du travail,du sien et de celui de ce qui travaillent pour lui vu ses exigences, pour lui tout travail mérite salaire mais c'est l'antithèse du consumériste, oser croire que Bielsa a un quelconque aspect vénale c'est une insulte non pas à Bielsa mais à sa propre personne.

On est à 3 ans de la coupe du Monde,le timing est parfait,il faut qu'il fasse gagner la coupe du monde à Messi, Pastore et surtout Mascherano, il faut que la fédé argentine fasse all in.
Je me suis relu, ça fera au moins une personne, et c'est mon meilleur et donc dernier post sur ce topic, Roustan,valeurs,consumérisme,masse média,vidéos,Mascherano, Stoïcisme, Bielsa,posture hautaine,l'approximation stylistique,il y a tout .

Très juste intervention. J'ai tout lu.
Merci, ca tranche des débats sponsorisés par le lyonnais.