Citation (tout 38 @ 13/06/2015 07:42)

Quand plus de vingt ans après la chute de leur URSS chérie, d'irréductibles léninistes s'obstinent encore à nier l'évidence, à savoir le caractère criminel de regimes pourtant coupables des pires atrocités: inventeurs du premier système concentrationnaire de grand ampleur, auteurs de génocides (Cambodge, famine ukrainienne à l'origine d'au moins cinq millions de morts) et j'en passe et des pires

), rien n'est impossible...
Tu devrais lire "Le Livre noir du communisme", cela t'instruirait sur le bilan apocalyptique de ton communisme chéri:au moins cent millions de morts...
Il serait cependant préférable de discuter ailleurs de ces sujets passionnants, mais point trop sportifs...
Quand je lis des gens comme toi, je comprends mieux comment tant de supporters marseillais continuent à vénérer Tapie et à croire que son grand OM fut victime d'un complot ourdi par la Ligue et l'infâme PSG...
Les deux dernières lignes

Je te l'ai déjà dit, je suis anarchiste et je peux parler longuement des massacres d'anarchistes perpétrés par les bolcheviques si tu veux.
Je te l'ai déjà dit aussi mais "Le Livre noir du communisme" n'est pas un ouvrage d'histoire. Il amalgame absolument toutes les morts (notamment celles des deux guerres mondiales, des guerres civiles, guerre sino-russe, famines et les attribuent toutes de manière totalement absurde au "communisme"). Tu n'imagines même pas le nombre ridicule de morts que l'on attribuerait au capitalisme selon la même méthode.
Quand au "premier système concentrationnaire", c'est un des pires exemples de propagande de l'ouest de tous les temps: les opposants politiques n'allaient pas au goulag, ils étaient fusillés.
Les goulags étaient utilisés pour les criminels de droit commun, et si la mortalité était très forte du fait des conditions climatiques extrêmes, elle restait inférieure à celle des bagnes de Guyane française par exemple.
Évidemment, le mythe du goulag a été savamment entretenu à l'ouest dans le but de faire l'amalgame avec les camps d'extermination nazis.