Citation (Dready14 @ 16/07/2015 02:26)

Franchement je pense pas.
Jouer 6 dans un banal club de L1 c'est pas pareil que jouer 6 dans une équipe très joueuse et très dominatrice. Dans notre système le 6 est le premier relanceur et est amené à subir un pressing important voire marquage individuel comme ça a été souvent le cas avec Motta. Je vois pas Matuidi jouer ce rôle.
Le seul moyen de lui donner un rôle plus défensif (celui censé être le sien à la base) tout en gardant un équilibre ce serait de modifier l'organisation du milieu en passant à deux 6 et un 10 (Pastore devant Matuidi-Verratti).
Ce qui n'est pas loin d'être la meilleur solution pour moi en cas de départ de Motta (en partant du principe que c'est très compliqué de trouver un remplaçant du même profil).
Pas tout à fait d'accord.
Le PSG a tout le temps le ballon et Motta joue la plupart du temps dans un fauteuil. Il lui arrive d'être pressé par 1 ou 2 joueurs et dans ce cas il s'en sort grâce à sa technique très au dessus de la moyenne et trouve une déviation ou un angle de passe qui règle le problème. Celui qui a très souvent quelqu'un dans sa zone c'est Verratti. En LDC par contre le pressing est tout autre je te l'accorde.
Là où je te rejoins c'est qu'être 6 à Saint Etienne qui a le ballon 50% du temps et être 6 au PSG qui l'a 70% du temps c'est pas du tout le même job. Blanc dit que Motta est l'ADN du PSG, Matuidi n'a clairement pas le même profil, mais dans Motta le jeu du PSG ne peut pas être le même donc cet ADN va devoir muter.
Avec un trio Verratti, Matuidi, Di Maria, le jeu serait un peu plus direct selon moi car Matuidi n'est pas capable de garder le ballon comme Motta et va surtout jouer en passes courtes vers les deux relayeurs, Pastore et Maxwell côté gauche. Di Maria va amener plus de vitesse et de percussion que Matuidi dans le rôle de relayeur gauche donc le jeu du PSG va clairement aller plus vite vers l'avant.
Perso je ne veux pas voir Motta s'en aller, car malgré l'arrivée de Di Maria, on s'affaiblirait. Cependant je suis très curieux de voir ce que pourrait donner le trio avec Matuidi devant la défense en L1. En LDC c'est une autre histoire, il faut être encore plus juste techniquement et j'ai peur que Matuidi pêche dans ce domaine. Il n'y a qu'à comparer les deux matchs contre le barça cette année. A l'aller on a eu toutes les peines du monde à ressortir le ballon, au retour avec Verratti c'était une toyt autre histoire, sa technique nous a fait un bien monstre.