Citation (romano @ 20/08/2015 17:39)

Bof
Sinon comment c'est possible de rendre en concret quelque chose comme le mental par exemple?
Je ne joue pas au jeu, et ne suis pas un pro de la stat, mais en 2 mots si tu ne vois pas le principe, une armée de geek footeux compilent des centaines de rapport de scout sur un joueur pour en tirer un tableau de valeur décrivant les aptitudes et qualités dont celles censés définir "le mental" (colonne du milieu image 1), ensuite on pourra en tirer un graph pour les néophytes comme moi qui préfèrent les jolis images(image 2). Ensuite dans un second temps, ils vont faire une analyse grace à un produit comme video scout, ils vont associer un joueur à un geste sur lequel ils vont poser des filtres (moment du match, moment de la saison, bon ou mauvais pied, réussi/raté, etc...), par exemple, on va sortir tous les contrôles du mauvais pied d'un joueur, là le soft va te sortir toutes les videos, et tu pourras démontrer que ce jeune joueur a tendance a raté ses gestes en début de match et en fin de match, mais quand tu refais la comparaison avec l'année d'avant tu te rends compte que ce joueur progresse car les entames et fin de match deviennent de plus en plus courtes. Voilà le principe.
Pour l'exemple j'ai pris "au hasard" Coentrao/Marcelo, on voit bien sur le graph que Coentrao est meillleur defenseur et moins bon devant, ce qui est verifié, le Real dans les gros matchs a tendance à mettre Coentrao, comme sur la finale de la Décima ou Ancelotti a d'abord mis Coentrao avant mené au score d'envoyer Marcelo à la 60ème. Le Real a donc sur sa paire un offensif et un defensif, et si on regarde quels lateral pourrait ressembler à Coentrao, on s'aperçoit que Ricardo Rodriguez correspond bien à ce profil, l'un est plus physique et moins rapide et technique mais sinon ça match bien, et CQFD, le Real est sur Rodriguez pour remplacer un eventuel départ de Coentrao, mais comme à priori ce n'est pas pour cette année, je ne crois pas à une arrivée de Coentrao au PSG cette saison.

Coentrao vs Rodriguez