Citation (NiIbraNiLemaitre @ 25/02/2016 02:04)

Je ne suis pas d'accord sur le cliché que Ibra ne défend pas. Il ne presse pas souvent mais il est toujours en train de jouer l'interception. Et il est toujours présent sur les cpa défensifs.
Di Maria ne rechigne pas à défendre non plus si on lui demande (et si c'est nécessaire).
Un mec comme Lucas est très discipliné, Pastore a appris à défendre aussi... Cavani est bien sûr lui aussi très généreux.
L'implication défensive de nos attaquants actuels me parait très bonne.
Après, perso, je ne crois pas qu'on puisse débaucher de joueur titulaire du Real/Barça/Bayern/Chelsea. Les Hazard, Ronaldo, Messi, Neymar, Suarez sont des monstres. Si il y a la moindre possibilité, évidemment qu'il faut les prendre.
Et en dehors, je ne vois pas de joueurs supérieurs à nos joueurs actuels. Donc j'aimerais qu'on se penche sur des joueurs qui ont un fort potentiel, qui passent un cap avec nous.
J'aime beaucoup le profil de Fékir, mais effectivement sa blessure fait se poser énormément de questions.
Mais honnêtement, pour moi le problème n'est pas l'attaque, mais le lien entre le milieu et l'attaque: le poste de Matuidi.
Matuidi est un bon joueur mais si on compare au top niveau, il est clairement le maillon faible technique qui détruit la fluidité du jeu.
Je pense aussi que Motta, que j'adore, est en bout de course pour le plus haut niveau.
Ce milieu Motta/Verratti/Matuidi qui est notre force en L1 est notre véritable faiblesse en LdC: manque d'impact à la récupération, et maîtrise technique qui n'est assurée qu'à deux (donc plus facile à gêner avec un pressing malgré les grandes qualités des deux italiens face à ce même pressing).
Mais là encore, la solution interne me semble possible, sans recrutement donc.
Tenter Rabiot en 6, ou Luiz. Deux joueurs avec un impact à la récupération beaucoup plus important que Motta et qui même avec des possibilités techniques moindres que l'italien, ne devraient pas gêner la fluidité du jeu.
Et puis Pastore, évidemment, qui a désormais un potentiel phénoménal au poste hybride de 8/10.
En résumé, le problème du PSG actuel est pour moi moins un problème d'effectif que de choix des hommes et d'animation, et donc de coach.
Notre effectif est top 4. Notre coach est médiocre.
Bonjour,
C'est intéressant ce que tu écris, je ne suis pas totalement d'accord avec ce que tu dis mais ce sont des points vue qui se tiennent.
Concernant la capacité défensive de nos attaquants, je ne suis pas du tout d'accord. Pastore est certes un peu plus impliqué mais même l'année dernière, on a pu le voir notamment vu du stade que c'est pas son truc. Tu sens qu'il a eu des consignes pour être un peu moins détente sauf que on est ce qu'on est et défendre ce n'est pas son truc, moi je trouve en + qu'il ne sait pas défendre alors qu'il est plutôt solide au duel lorsqu'il a le ballon mais bon. Concernant Di Maria il est vrai qu'à Madrid c'était un mec très bon à la récupération notamment quand il jouait dans l'axe il avait une très bonne agressivité mais depuis qu'il es à Paris je ne trouve pas qu'il fasse les efforts même dans les gros matchs. Ibrahimovic il défend sur CPA mais très peu de volume en match. Lucas et Cavani rien à dire non seulement ils sont disciplinés mais en + je trouve que ça défend plutôt bien pour un attaquant surtout Lucas.
Ensuite concernant le milieu, je suis complètement d'accord. J'ai lu un peu ce qui se disait en Europe après le match de PSG-Chelsea. En dehors, on ne regarde pas forcément la ligue 1 française donc on juge le PSG presque que sur ce match avec peut être aussi les 2 matchs du Real. Et de ce qui se disait j'ai lu des commentaires assez dithyrambique sur la qualité offensive du PSG et la beauté du spectacle proposée par contre j'ai lu à plusieurs reprise que le PSG avait une défense trop faible par rapport aux gros. Les mecs se plantent complètement la ligne défensive du PSG est sans doute bien meilleur que la concurrence, la fragilité du PSG face à Chelsea est dû pour moi à la faiblesse du milieu de terrain et des attaquants à la perte de balle. Chelsea a à chaque fois pris de la vitesse assez facilement et sans des défenseurs exceptionnels et un gardien en état de grâce on aurait pris + qu'un but.
Concernant Matuidi je suis d'accord, il est en train d'atteindre ses limites. Lorsqu'il est physiquement comme la saison passée c'est-à-dire monstrueux ça roule tout seul et il est même très utile dans l' harcèlement et dans son rôle de piston par contre quand son physique est moins bien, sa technique ne lui permet pas de rester au top niveau et très clairement ça devient un point faible du PSG. Motta c'est surtout sur les duels athlétique que je trouve qu'il a beaucoup perdu et il le sait il évite tout les duels avec joueur adversaires alors qu'on se rappelle de lui à l' Inter comme un joueur très agressif et même parfois à la limite sous Mourinho, il est désormais beaucoup trop light au duel et ses appuis sont lourd. Autre chose quand il joue sans Verratti il est nettement moins serein. Rabiot c'est le seul milieu capable de jouer les 3 postes du milieu (6, relayeur et piston) par contre ça manque encore de régularité mais à la récupération pour moi c'est actuellement le meilleur au PSG. David Luiz en 6 c'est la mauvaise idée, pas avec notre identité de jeu, le match face à Chelsea de l'an passé, il a été énorme à la récupération et dans l'impact athlétique mais personne n'a retenu le déchet énorme avec ballon. 60% de passes réussies et c'était déjà un taux à peu près pareil à Chelsea lorsque Mourinho le faisait jouer à ce poste. techniquement il n'est pas mauvais c'est juste qu'il n'a pas les repères de Motta il ne sait pas dicter le tempo et parfois il se précipite. Luiz en 6 c'était one shot pour moi, Rabiot n'était pas encore un joueur confirmé et Motta était blessé. A la limite je préfère essayer Marquinhos en 6 si jamais on était amené à perdre Motta et Rabiot pour blessures, sans vraiment savoir ce que ça donnerait sur un match complet.
J'ai calculé un ratio qui pour moi est assez représentatif sur l'activité d'un joueur sur le terrain. Celui du nombre de mètres parcouru par minute. Je n'ai pas pris le km/match puisque il y a des fois les joueurs ne terminent pas un match donc c'est compliqué.
Vietto: 138 mètres parcourus / par minute en match
Dybala: 129; F. Torres: 118; Gameiro: 117; Giroud: 112; Chicharito: 110; Lewandowski: 108; Benzema: 108; Aboubakar: 108; Rooney: 108; Suarez: 107; Diego Costa 106; Aguero: 101
Ibrahimovic est très loin derrière avec 96 mètres par minute ce qui nous donne quand même + de 8km/match, pas si mal. Alors se chiffre ne signifie pas que tu défend bien ou mal mais ça renseigne assez bien je pense le volume d'activité sur le terrain.
A titre comparatif, j'ai regardé le chiffre de Cavani qui est à 118 m/min, Neymar à 110, Hazard à 109, Cristiano Ronaldo à 101.
Je n'ai trouvé que Messi qui en fait moins que Zlatan dans les grands noms avec 87 mètres par minute, très loin derrière tout le monde.
Ce n'est pas pour taper sur Zlatan, j'adore Zlatan, je dis juste qu'il faut l'associer à des mecs qui ne sont pas comme lui.