Citation (kargone @ 22/01/2019 12:40)

C'est pas vraiment le même profil, De Jong est surtout milieu central. Et si De Jong signe chez nous, c'est pour le faire jouer dans un milieu à 3 avec Verratti et un autre 6 (genre Weigl),poste que ne connait absolument pas Gueye.
Gueye c'est surtout milieu à 2. Après je ne sais pas comment De Jong se débrouille dans ce genre de milieu, il me semble qu'il a joué dans un milieu à 2 à l'aller contre l'EDF et que ça s'est mal passé.
Je ne suis pas sûr que De Jong soit pris pour jouer dans un milieu à trois. Sa plus grande qualité à mon avis est sa polyvalence puisqu'il a joué 6 ou 8, dans un milieu à deux ou trois, et aussi DC.
Je le vois bien dans le rôle de Marquinhos, à savoir piston entre la défense et le milieu de terrain. Sachant que Tuchel laisse la liberté d'attaquer et d'accompagner les actions à ses milieux (on a souvent vu Marqui aux avant-postes cette année), il ne serait pas bridé, ce qui est bien car c'est un joueur qui aime être libre, se balader et avoir la capacité de perforer.
C'est vrai que Gueye joue surtout dans un milieu à deux, mais il a aussi un passé de relayeur dans un milieu à trois, avec Lille et Aston Villa.
Mais je pense que Tuchel est attaché à ses 4 offensifs © et qu'il a l'habitude de s'appuyer sur un binôme au milieu (Weigl-Castro à l'époque de Dortmund) et de construire autour, donc à mon avis ce sera plutôt un milieu à deux l'année prochaine.
Pour répondre à la question de base, je pense que tu peux bien imaginer un milieu Verratti-Gueye comme De Jong-Gueye, mais Marquinhos-Gueye ça risque d'être un peu limité sauf si le but est d'avoir de la densité physique.
Quelques vidéos intéressantes sur De Jong.
Une excellente analyse tactique en trois minutes :
Une autre un peu moins théorique avec images à l'appui :
Un décorticage (un peu long) de son match face aux bleus :