Citation (Philo @ 29/08/2018 12:21)

Encore une fois, tu te branles sur des stats d'il y a 3 ans : 47 la première année (en 2014/2015) puis 27 puis 25 puis... 12. Et alors il a certes loupé le début de saison sur blessure mais il était juste hors de forme ensuite. En Coupe, il ne joue même pas des matches rincés (genre Paderborn).
Et au passage, 110 matches en 4 ans, c'est pas terrible, ça fait 28 par an alors que le Bayern joue quelque chose comme 55 matches tous les ans.
Je ne me branle pas sur Bernat et je trouve ca grave qu'on ait pas trouvé mieux alors que ca fait 3 ans qu'on cherche un ARG. Mais je ne gerbe pas non plus sur lui comme beaucoup ici et je trouve que ta desription est un peu biaisée. Comme pour la majorité du forum tu es, et à juste titre, la bible sur le foot allemand, je voulais apporter la vision un peu contrasté de quelqu'un qui habite Munich et suit un peu le Bayern.
Il est clairement en perte de vitesse sur les deux dernières saisons et il a des lacunes défensives. C'est un latéral très offensif de défense à 3, un système que la Bayern n'a pas joué ces dernières années. Il a d'ailleurs joué quelques matchs la saison dernière en ailier gauche, avec des Robben, Ribery ou James sur le banc.
La saison passée, il est globalement blessé la première moitié de la saison et reviens en Janvier. Sur les 17 matchs de Bundesliga restants, il est titulaire 9 fois et blessé 3 matchs. Il y’a donc 5 matchs sur 17 où il ne joue pas en étant dispo. Il joue pas Paderhorn, mais l'entraineur met en gros l'équipe titulaire (avec Alaba en ARG).
Les seuls matchs où Rafinha lui passe devant c’est le quart de finale retour contre Seville et la demi-finale aller contre le Real. Au match aller contre Séville, Bernat se loupe effectivement et sort à la mi-temps après avoir pris un jaune. A son crédit, il revenait de blessure et avait joué les derniers matchs comme ailier gauche. Au match retour et lors de la demi-finale aller contre le Real, Heynkes fait confiance à l'expérimenté Rafinha (60 matchs de Champions League) qui peut aussi jouer à gauche. A l'inverse des joueurs du PSG, Bernat a donc regardé la demi-finale 17/18 depuis le banc des remplaçants et non pas à la TV. C'est effectivement une regression par rapport au saison 15/16 et 14/15 et 13/14 ou il avait joué des demi-finales de coupe d'europe sur le terrain.
En gros, il a joué une bonne (voir très) bonne première saison (49 matchs sur 52 - champion d’Allemagne / demi-finaliste de la CL et de la coupe d’Allemagne). Son concurrent est Alaba
La deuxième saison, il est le bon remplacant / titulaire bis d'une trés bonne équipe: Il est titulaire à 50% des fois ou il est dispo en BL (titulaire 13 matchs, rentre 3 fois et blessé 9 matchs). Il est titulaire pour les deux 8eme de finale, le quart et la demi-finale aller en CL et rentre en jeu en quart de final retour. Titulaire lors de la demi-finale de la coupe d'Allemagne. Son concurrent est Alaba.
Sa troisième saison n’est pas terrible, mais il finit pas trop mal, en étant titulaire les 6 derniers match de BL et en rentrant notamment 30 min. contre le real en quart de final soit plus de minutes en 1/4 que tous les joueurs du PSG. Son concurrent est Alaba.
Sandro ou Alaba aurait bien évidement été meilleurs. Les autres pistes à la Luis, Wendell, Rodriguez, offrent certes un peu plus de garanties, mais elle sont deux fois plus chers mais tu sais que les gars sont un peu limités. Guerrerio, c'est plus cher mais c'est un peu risqué aussi. Max, restons serieux deux minutes, Bernat lui est évidement supérieur.
Personellement j’aurai préféré prendre Mukiele + Roussillon pour 20 Mio que Kehrer + Bernat pour 50 Mio et balancer la sauce autre part. Mais, ça aurait fait trop cheap ligue conforama.