Citation (Ozzy Ryss @ 03/02/2017 10:50)

Je suis d'accord avec toi mais, en l'espèce, il n'est pas cohérent de soumettre les ailiers à une très forte concurrence quand d'autres postes (AC, DC) n'y sont pratiquement pas soumis, sans même parler des incertitudes physiques pesant sur Kurzawa et Maxwell.
Cavani et Marquinhos sont donc peinards avec leur place au chaud d'office, et c'est pas loin d'être la même pour Kurzawa, Motta voire Matuidi. Et si Aréola ne s'était pas effondré, nul doute qu'il aurait été titulaire aussi sans discussion.
Pour moi Draxler suffisait pour installer une concurrence à trois avec Lucas et Di Maria (lequel s'est réveillé depuis l'arrivée du teuton), sachant qu'on a en réserve Pastore et même HBA, maintenant qu'il a retrouvé un certain volume de jeu et qu'il serait un peu triste de cantonner à une place de doublure dans l'axe.
Bon, maintenant Guedes est là, ce qui est fait est fait, et je suis quand même curieux de le voir évoluer.
Ce qu'on peut reprocher sur le mercato c'est surtout un manque d'anticipation pour recruter un concurrent/remplaçant fiable aux postes clés : arrière gauche et milieu axial défensif.
Par contre, les recrutements réalisés restent néanmoins intéressants et la réflexion d'Emery concernant son effectif a pu évoluer au cours du mois de janvier, en plus des restrictions liées au mercato hivernal. Il n'a pas pu être satisfait à 100% du recrutement on est d'accord.
Sur la question du latéral gauche, la position de Wolsburg qui n'a pas voulu nous le laisser pour cet hiver a été rigide. Emery a peut-être eu des "garanties" sur l'état physique de Kurzawa, on en sait trop rien. Si on garde la position préférentielle sur le dossier Rodriguez pour l'été ce sera déjà intéressant.
Concernant un remplaçant à Motta, difficile à trouver vraisemblablement, et ce dernier reste concurrencé par Rabiot à mon sens dans l'esprit d'Emery.
Pour le 4e défenseur axial, on a Aurier ou Krychowiack pour pallier à toute baisse de forme de Marquinhos et je pense qu'Emery n'aura pas de scrupule à le mettre sur le banc, en plus de Kimpembe qui est satisfaisant. Surtout qu'Aurier actuellement est doublé par les bonnes performances de Meunier.
Avec l'arrivée de Draxler et Lo Celso et le retour de Pastore, , indirectement Matuidi est soumis à une concurrence accrue:
Lo Celso sur le long terme s'il éclot est le remplaçant de Matuidi, Nkunku est une bonne surprise et va sans doute jouer davantage au milieu relayeur, et Pastore devrait jouer les bouches trous de Verratti ou Matuidi/Rabiot également.
Et je n'ai même pas évoqué la place de Rabiot qui est de plus en plus proche de Matuidi dans l'esprit de Emery, enfin je l'espère.. Donc bien sûr que Matuidi peut commencer à serrer les fesses, surtout qu'il a été rarement aussi nul dernièrement.
Concernant l'attaque, Draxler vient booster les statuts de Di Maria et Lucas, ces deux derniers se tirent la bourre, et Draxler va être en concurrence avec Pastore et Guedes. (Sans parler des possibilités Matuidi / Nkunku selon certains matches).
Enfin , HBA a définitivement convaincu Emery au poste de faux 9, remplaçant de Cavani, qui mentalement a besoin d'un attaquant pas trop fort pour être à peu près potable niveau statistique. C'est dommage mais bon on doit assumer les erreurs du mercato d'été concernant la non vente de Matuidi , et la non mise en concurrence de Cavani avec un cador.
On a pas forcément toutes les infos concernant le groupe, et apporter trop de changement d'un coup peu aussi être difficile à gérer, surtout qu'on a un effectif de divas a problème. On peut aussi imaginer qu'en ramenant un Bacca par exemple cet hiver, Cavani pète un cable à une semaine du Barça, on aurait été bien..
Trop de changements en cours de saison cela peut aussi s'avérer néfaste. On à fauté cet été, on ne peut pas tout corriger en cours de saison c'est risqué, surtout que pour le championnat, Emery est dans une situation délicate. Si son groupe explose en plein vol c'est tendu.
Par contre ce qu'on aurait pu faire lors de ce mercato, c'est dégager Létang et recruter un autre DS oui.