On peut resumer 2 constantes dans la methode transfert Zahavi, si on mets à part les arnaques type clause de refus de vente :
- Triangulation : Un club sert de passerelle entre 2 clubs afin d'economiser des taxes
- TPO : la propriété du joueur est ouvert aux investisseurs, TPI en Europe, on passe par un prêt bancaire déguisés, aux clubs passé, présent ou à venir, ou des investisseurs sont propriétaires des prêts via des banques complices, generalement portugaise.
Les 2 très borderline, les TPI c'est juste concçu pour s'assoir sur l'interdiction UEFA des TPO, et la triangulation pour nicker les taxes, et l'UEFA ou la justice n'y ont jamais trouvé rien à redire.
Neymar sera certainement une sorte de chef d'oeuvre Zahavi, si j'y vais de ma petite hypothèse, pour passer le temps, en mixant ces 2 méthodes et en essayant des les adapter à la situation, ca serait une source multiple pour financer les 220M :
- une partie lié au contrat Qatar 2022 (100M)
- un TPI (150M): Neymar fait un prêt ou on ne sait pas qui est derrière, mais d'une banque honorable et inataquable, les gens derrière le prêt en ont la propriété, Neymar paye sa clause, il signe 5 ans, le PSG en a pas 100% des droits. On pourrait imaginer aussi Neymar en partie derrière ce prêt, pour posséder une partie de ces droits, ça doit être le genre de scénario qui plairait au père, ou des gens comme Doyen Sport, etc..Enfin bref, une multipropriété. Pourquoi pas non plus, avec une triangulation de club pour économiser des taxes
Mais bon fiction, le champ des possibles est énorme, et on n'a que du teasing et des hypothèses a mettre dans l'équation