Citation (Gaillettedor @ 08/08/2017 14:13)

Le chifre de 175M du contrat QTA, l'essence du projet Qatari, il vient de cet article FPF :
« toute entité qui, seul ou collectivement avec d’autres entités qui sont liés au même propriétaire ou gouvernement, représentent plus de 30% des recettes totales du club est automatiquement considéré comme une partie apparentée »
Le budget c'est 540M cette saison, 3*175=525M, le Qatar s'est placé à 5M de la regle.
Le problème avec cette prolongation de contrat QTA, c'est le decalage de la date, le contrat prenait fin en juin 2016, et on nous annoncait une validation de contrât pour octobre, quequ'on faisait sans contrat l'été dernier? Byzarement l'été ou on n'a eu une balance transfert positive, pour la première fois depuis l'ère qatari on n'a rien dépensé, on n'a même gagné de l'argent.
Mais en relisant les touts premiers articles du contrat QTA, je me suis rappellé qu'à l'epoque le contrat etait retroactif, il a été signé en decembre 2012, retroactif pour couvrir les dettes de la saison 2011/12. Du coup, ils ont certainement fait la même, c'est pas qu'il n' yavait pas de contrat l"été passé, mais il a dû etre signé en décembre 2016, du moins pas avant octobre date de la validation UEFA, mais retroactif sur la saison précedente.
Du coup l'été dernier, on les a eu les 175M, c'est juste qu'on les avait pas en caisse, on n'aurait multplié pratiquement par 2 la source de revenu principal (1.75) mais sans rien dépenser, l'été qui suit, on récupère 175M de nouveau, on n'a 2*175M , Nasser a 175M dans chaque couille, 350M (- Draxler et Guedes), l'équivalent de 3 mercatos de la période 2012/16, et Nasser lache la purée, sur la Barca, et arrache Neymar.
Second interêt de la retroactivité, c'est qu'ils ont pu calculer les 30% à ne pas dépasser sur la saison 2017/2018 qui est de de 540M, au lieu de 500M la saison précedente, soit un differentiel de presque 15M, ça a l'air de rien mais sur 5 ans, ça fait 75M quand même.
Cette théorie j'ai pensé la valider en étudiant les comptes de résultat et les bilans mais des comptables m'ont expliqués que ce n'était pas possible, j'ai pas tout compris, mais grosso modo, la schematisation des bilans rend impossible l'analyse.
Voilà c'est une explication qui me parait pas trop conne si on n'a fait Neymar d'une "manière classique". Une autre qui viendrait en ajout serait le fameux « accord de règlement» du FPF, le plan sur quatre ans, je ferai un autre post mais à priori on était bien élgible, et même si c'est pas révolutionnaire, ça te permets pendant 4 ans de désserer l'étau, le truc c'est que ces plans, il faut en faire une demande et normalement on est au courant, du moins le Milan par ex, en a fait un, même 2 car ils ont modifiés le premier et on a été au courant à chaque fois, après c'est peut être pas obligatoire de le rendre public. Et puis avec 2*175M en reserve on n'en avait peut être pas besoin, il est certain qu'avec ce contrât QTA qui a pratiquement double, l'evolution du PSG sera pratiquement 2 fois plus rapide.
30%, c'est pas 1/3.
Du coup ton calcul initial est faux et le contrat est au-dessus de la limite autorisée.